18ème édition de la JIV: Les Volontaires galvanisés à bâtir les Communautés résilientes.

0
386

Publié le 07 décembre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- Le monde entier a célébré mercredi 05 décembre, la 18e édition de la Journée International du Volontariat (JIV). Un évènement commémoré au Togo, et plus précisément dans la ville des sept collines (Atakpamé environ160 km au nord de Lomé).

La commémoration de cette fête internationaleréservée aux volontaires, a été présidée par le Ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomegah Dogbé, en présence de la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Togo, Cristina Martins-Barreira , des représentants des différents corps de volontariat , des représentants des organisations de la société civile, des autorités locales et chefs traditionnels, les partenaires techniques et financiers, et enfin des acteurs du volontariat au Togo.

« Les volontaires pour bâtir des communautés résilientes », voici le thème retenu pour l’édition de cette année.

S’exprimant sur le thème retenu pour l’événement cette année, la cheffe de la délégation de l’Union Européenne, a reconnu non seulement le volontariat sous toutes ses facettes, mais elle a également célébré les efforts des volontaires pour renforcer l’implication locale et la résilience de la communauté face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques.

Comme le dit un proverbe, « l’occasion fait le larron », c’était réellement l’occasion pour primer les meilleurs volontaires lauréats du concours national « Prix du meilleur volontaire 2018 ».

Selon Victoire Tomegah Dogbé, le Ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, les volontaires nationaux de compétences jouent au quotidien un rôle important pendant les périodes difficiles que traversent les nations ou dans la mise en œuvre de programmes de développement durable en redonnant l’espoir à l’humanité.

« Ils contribuent à la fourniture des services de base afin de lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale, à la prévention des risques et catastrophes, à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité et s’assurent que les retombées du développement durable profitent à tous. Voilà en quoi les volontaires contribuent à faire de nos communautés, des sociétés humaines viables et capables de supporter le choc des changements sociaux. C’est en cela que j’estime que le thème de cette année recèle des enseignements que nous devons partager tous aujourd’hui », a-t-elle confié.

Pour mémo, 20 227 volontaires nationaux ont déjà été mobilisés depuis 2011 au Togo. Dans ce lot environ 1000 volontaires internationaux ont eu à effectuer des missions de développement et de soutien aux efforts des communautés lointaines du pays. Ceci dans le souci de contribuer à sortir ces dernières de la précarité et de l’exclusion sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here