Les journalistes togolais à la découverte des zoonoses.

0
861

Lomé le 13 décembre 2017.

Les Zoonoses, notamment la Grippe aviaire, le Charbon bactéridien et autres, sont des maladies excessivement dangereuses à la santé humaine. Surtout en ces périodes de fin d’année où les volailles sont consommées par plus de 80% de la population togolaise.

Pour aider la population à prendre connaissance de ces maladies, de leur mode de contamination d’animale à animale et quelque fois d’animal à l’homme et surtout de leurs conséquences sur les activités du secteur, un atelier a ouvert ses portes ce mercredi 13 décembre 2017 à Lomé à l’endroit des journalistes de la presse privée et publique.

Cette rencontre permettra essentiellement aux journalistes d’aller à la découverte de certaines maladies animales encore appelées Zoonoses.

Durant les travaux de cet atelier d’une demie journée, il est question d’amener les professionnels des médias à savoir comment traiter des informations concernant le secteur de la santé animale pour éviter de sémer la psychose au sein des acteurs clés de la filière animale mais aussi dans tout le pays et qui peut provoquer des désastres économiques.

Le coordinateur du Front des médias contre les maladies animales et une transhumance apaisée, Ambroise KPONDJO, invite ses confrères journalistes à un traitement responsable de l’information à mettre à la disposition du public, afin que le principal objectif qui est la sensibilisation soit atteint.

Le Docteur BATAWUI Daniel Directeur national de l’élevage et représentant de son ministre de tutelle, à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, appelle les professionnels de médias à être des lanceurs d’alerte pour véhiculer les informations relatives à la sensibilisation sur le programme de vaccination que le gouvernement va bientôt lancer, et surtout informer les populations dans le cadre de la transhumance, afin d’aboutir à l’éradication de ces Zoonoses.

« Je félicite le FMMATA pour cette initiative. Nous avons intérêt à être de son côté, et devons être de son côté pour la réussite de cette mission « , a-t’il indiqué.

Cet atelier de formation des journalistes sur les maladies animales est placé sous le thème « contribution des journalistes dans la lutte contre les Zoonoses (grippe aviaire, charbon bactéridien et autres) ».

Victorien Le-Sage

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here