27 avril 2021 : ce que préconise Innocent Kagbara, pour asseoir une Nation togolaise forte et émergente

0
110

Par la Rédaction le 28 Avril 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Les togolais ont célébré mardi 27 avril 2021, le 61è anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale de leur très chère nation. Même la crise sanitaire due au coronavirus a fait génuflexion à la célébration de cette fête nationale qui a vu tous les fils et filles du pays dans une frénésie des grands événements. C’est alors par le truchement de cette fête de l’indépendance que le Président National du Parti Démocratique Panafricain PDP, Innocent KAGBARA a jugé utile d’attirer l’attention de ses concitoyens sur un certain nombre de choses dans un discours qu’il a publié sur sa page Facebook.

Ainsi, l’honorable Innocent KAGBARA dans son discours adressé aux togolais, insiste sur la nécessité pour tous de faire obédience aux intérêts supérieurs de la nation.
« La seule, unique et indivisible richesse que nous tous partageons est la Nation Togolaise; pour qui nous devons consentir des efforts pour accélérer son développement », a-t-il fait comprendre d’entrée.

Lire l’intégralité de son message.
Chers compatriotes,

Notre pays commémore ce jour 27 avril 2021, le 61ème anniversaire de son indépendance dans des conditions sanitaires difficiles.

A cette occasion, je souhaite à toutes et à tous, une bonne commémoration de cette indépendance chèrement acquise par nos devanciers. Je salue votre patriotisme maintes fois exprimé et vous invite à la participation continue à l’œuvre de construction de la Patrie, du mieux de vos possibilités.

La fête de notre indépendance nationale est le symbole de notre liberté. C’est toujours un moment fort de rassemblement autour des valeurs cardinales qui forment le socle de la Nation Togolaise : valeurs de Travail, Liberté et Patrie, ainsi que la solidarité, l’unité, la paix, la fraternité humaine et la cohésion sociale.

Notre chance, c’est la sagesse de nos anciens, qui nous ont légué une Nation unie par un passé, un vécu quotidien et un destin partagé.

Notre devoir, c’est de nous rassembler et de travailler à la consolidation de l’œuvre de construction nationale, et j’invite chacun à y contribuer pour le bien-être de notre peuple.

Car en définitive, si cette Nation n’est certes pas la plus grande en étendue et en richesse, pour nous, c’est la plus chère au monde ; parce que c’est elle qui nous protège. Et, dans le même élan affectif, c’est elle que nous aimons ; c’est son amour indéfectible qui résonne dans mon cœurs.

Il n’est plus un secret pour personne que la fête du 27 avril est un devoir de mémoire qui nous rappelle le souvenir douloureux de la domination coloniale.

Elle nous exhorte aussi et surtout, au dépassement qui nous libère du poids du passé pour gagner la bataille du développement. Le développement est désormais le nouveau sens de l’indépendance ; parce que l’étendue de notre liberté et de notre indépendance dépend de notre réussite dans l’effort de développement.

Chers compatriotes, en tout temps et en tout lieu, je vous engage au respect scrupuleux des mesures barrières. Ne baissons pas la garde. Restons mobilisés dans l’observance des règles d’hygiène individuelle et collective. Respectons les mesures édictées par l’état d’urgence. Allons tous nous faire vacciner. Prenons, très au sérieux, cette maladie. Ce matin, mes pensées vont particulièrement à toutes celles et à tous ceux qui souffrent de l’impact de la crise du COVID-19. Je pense aux millions de pères et mères et soutiens et soutiens de familles menacés de précarité. Je pense à notre diaspora, si généreuse envers la Nation éprouvée. Je pense aux nombreuses entreprises et à leurs salariés, tous victimes de cette crise imprévue.

Dans le temps long de la vie d’une Nation, le 61ème anniversaire de notre indépendance est moins un aboutissement qu’une étape symbolique ; une halte pour revigorer notre marche solidaire et résolue vers un futur meilleur. Nous sommes à la fleur de l’âge qui ouvre l’âge de la belle saison. Et l’histoire nous enseigne que c’est en subissant l’épreuve du feu que le fer gagne en éclat. Il en est de même de la Nation pour la sauvegarde de sa liberté. La liberté est un combat de tous les jours.

Et c’est à l’épreuve de ce combat qu’un peuple teste ses capacités de dominer l’adversité pour rester libre et réaliser son destin unis et solidaires, j’ai foi en notre détermination à hisser nos capacités à la hauteur de nos ambitions pour accomplir notre grand dessein

Vive la Terre de nos aïeux en paix, toujours plus unie, plus libre et plus prospère! Bonne fête de l’indépendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here