340 millions FCFA déboursés par la Chine pour lutter contre le paludisme au Togo.

0
375

Lomé le 10 décembre 2017.

Après le Fonds Mondial, C’est la République Populaire de la Chine qui dans le cadre de la coopération Sino-togolaise, vient au chevet du Togo pour lutter contre le paludisme, une maladie endémique et transmissible. Cette assistance de la Chine au Togo s’est traduite dans les faits le vendredi 08 décembre 2017 à Lomé lors d’une cérémonie de remise de dons de médicaments destinés à soigner les cas de paludisme grave.

La cérémonie de remise de dons s’est déroulée sous la coupole du ministre de la santé et de la protection sociale, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de la Chine près le Togo. Ce don de la Chine au Togo s’élève à hauteur de 340 millions de FCFA.

Le don est donc composé de divers types de médicaments susceptibles de prévenir et de guérir les populations contre le paludisme. Dans ce lot de médicaments, on a 800 cartons composés de 200.000 ampoules dont 150.000 Amp inj de 80mg et 50.000 Amp inj de 40mg.
Ces médicaments seront distribués dans les centres de formations sanitaires du Togo. Et l e CAMEG-pharmacies régionales d’approvisionnent-districts sanitaires et Formations sanitaires se chargeront de leur acheminement. La qualité des médicaments est également garantie par la Direction des pharmacies, du médicament et des laboratoires.
« Notre objectif en octroyant ce don est de jouer un rôle très fondamental dans la lutte contre le paludisme  » a indiqué Liu Yu Xi ambassadeur de la République Populaire de la Chine près le Togo.
Le premier représentant chinois au Togo, poursuit en précisant que la coopération Sino-togolaise est de plus en plus en plus renforcée.
« Nous avons déployé des médecins chinois qui travaillent au Togo dans les hôpitaux construits dans le cadre de la coopération entre nos deux pays. On a également lutter ensemble contre la maladie à virus hémorragique Ebola il y a deux ans par le biais des médecins togolais formés en Chine « .

Le ministre de la santé et de la protection sociale Moustafa MIJIYAWA a manifesté sa satisfaction par rapport à ce geste de la Chine à l’endroit de son département et promet de faire bon usage de ce don réceptionné ce vendredi.
« Nous allons prendre nos dispositions pour que ces médicaments servent de manière orthodoxe à la population togolaise « , a-t’il laissé entendre.

René DOKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here