50è anniversaire de l’UL : des célébrités ayant marqué l’histoire de l’institution à l’honneur.

0
181

Par la Rédaction le 16 Septembre 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Les activités marquant les 50 ans de l’Université de Lomé se sont poursuivies lundi 14 septembre 2020 avec l’inauguration des infrastructures. et la mise en valeur de certaines personnalités ayant marqué la vie de ce grand temple du savoir pour leur engagement et le travail bien fait au service de l’Université.

Pour la circonstance, le Prof Kokoroko et ses collègues ont inauguré samedi 12 septembre une retenue d’eau, un bâtiment annexe de la Direction des Affaires Académiques et Scolaires (DAAS) et une scène Bella Bellow et Certaines des artères portant des noms comme Osséni Tijani, Lebene Philippe Bolouvi, Ogma Yagla, Messanvi Foli … et Mawupé Vovor.

Dans la logique de poursuite des activités ce lundi 14 septembre, on note le dévoilement du Flambeau du Cinquantenaire en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique Koffi Akpagana, du Président de l’Université de Lomé Professeur Komla Dodzi Kokoroko, de la deuxième Vice-présidente de l’université de Lomé et Présidente du comité d’organisation du cinquantenaire le Professeur Kafui Kpegba.

Le Flambeau du cinquantenaire ainsi décrit par le Prof Joseph Tchigbé, rapporteur de la commission d’organisation, est inspiré du logo de l’Université de Lomé et de l’ensemble constitué par le logo.

« Nous avons sorti un élément important qui est le porte-flambeau et la flamme. La symbolique du porte-flambeau signifie la perpétuation de l’oeuvre des pères fondateurs de l’institution. Ce qui suppose que l’actuel Président de l’UL a reçu ce porte-flambeau sur lequel il doit veiller, jusqu’à ce qu’il ne le transmette à son successeur », a-t-il fait savoir.

Selon l’historique présentée par le Professeur Kafui Kpégba, le premier Recteur de l’UL fut le Professeur Ampah G. Johnson de 1970 à 1986.

Chancelier des Universités du Togo, il revient à la tête de l’institution dont la première pierre a été posée par Benoît Yaya Malou, Ministre de l’Education d’alors, de janvier 1999 à octobre 2003. Aujourd’hui, l’Université de Lomé est dirigée par le Professeur Komla Dodzi Kokoroko nommé depuis le 31 mai 2016 par décret présidentiel.

Pour rappel, le prof Kokoroko est arrivé à la tête de l’UL en 2016 et c’est grâce à sa vision et à son sens de développement que le temple du savoir présente de nos jours son aspect de modernisation, couronnée par son classement parmi les meilleures écoles de formation supérieure.

Ben Tchaa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here