Achat des produits agricoles : le SI en lieu en place des bols, la sensibilisation se poursuit au Togo

0
224

Par René DOKOU, le 29 septembre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Une équipe de sensibilisation du ministère du commerce et de la Haute Autorité pour la Qualité et l’Environnement (HAUQE) sont contact des commerçants, operateurs économiques et consommateurs pour l’utilisation des instruments de mesure conventionnels. Il s’agit á travers cette campagne de sensibilisation, de rompre avec l’utilisation des bols et tas comme instruments de mesure dans la vente de produits agricoles, de pêche et de chasse, au profit du Système international d’unités (SI) de mesures.

Le samedi 24 septembre 2022, l’équipe de sensibilisation a posé ses valises à Kara puis á Dapaong, pour échanger avec différents acteurs, sur l’importance de l’utilisation des mesures conventionnelles.

‘’Ce que l’on achète ou vend est une matière d’une certaine quantité qu’il faut déterminer sans ambigüité. C’est là, la nécessité pour laquelle il faut utiliser les instruments de mesures conventionnels qui vont permettre de prendre des mesures exactes, c’est-à-dire justes et fidèles », a indiqué Pya-Abalo Beléi, Chargé de la métrologie à la HAUQE.

Aussi, souligne-t-elle l’utilisation du SI va permettre d’établir une confiance entre le vendeur et l’acheteur en dissipant tout doute sur la quantité commercialisée. « Cela va également améliorer les conditions de vie des producteurs et consommateurs et assurer leur compétitivité », a-t-il ajouté.

La mise en vigueur du SI au Togo, est une démarche conforme aux règlements de l’Uemoa (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), qui a institué ce système de métrologie dans ses États membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here