Afrique subsaharienne : un premier cas de Coronavirus recensé au Nigeria.

0
464

Par Impartial Actu le 28 Février 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le coronavirus se propage peu à peu sur le continent africain. Après l’Afrique du Sud et l’Algérie, c’est le géant de l’Afrique de l’Ouest, le Nigeria qui accueille cet invité non désiré. C’est un Italien revenu de Milan le 25 février, qui est la source de la présence de ce virus dans la sous-région. Ce dernier a été hospitalisé après avoir été testé positif au coronavirus dans l’État de Lagos où la capitale abrite environ 20 millions d’habitants.

L’information a été officialisée vendredi 28 février, par le ministère nigérian de la Santé. Alors que l’épidémie se propage rapidement à travers le monde, il s’agit du premier cas d’infection signalé en Afrique subsaharienne.

« Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants», lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, le Nigeria est un pays très lié à la Chine, car beaucoup de Nigérians y voyagent pour faire des affaires. C’est pour cela que les autorités nigérianes avaient pris l’épidémie au sérieux, dès le début. Les autorités précisent que des centres de quarantaine sont prêts à Lagos et Abuja. Des laboratoires de détection du virus sont aussi présents dans plusieurs villes du pays.

Deux autres cas de contamination ont été recensés ces derniers jours en Afrique du Nord, en Égypte et en Algérie. Ce très faible nombre de malades détectés dans les pays africains, aux systèmes de santé fragile, intrigue les épidémiologistes.

Les 3 cas officiellement détectés à cette heure sur le continent apparaissent comme une goutte d’eau dans l’océan des 81 000 cas et 2 800 morts recensés dans une cinquantaine de pays, pour l’essentiel en Chine, où le premier foyer de l’épidémie est apparu dans la ville de Wuhan, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Impartial Actu avec Rfi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here