Agriculture : A quoi servent les « balles à coton », quand elles ne servent à rien ?

0
605

Par Impartial Actu le 23 Mai 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le coton est emballé, entreposé et transporté en unités appelées « balles ». Selon les sources de la filière coton, une balle de coton se compose de « fibres de coton retirées de leur graine au cours de l’égrenage et emballées pour en faciliter la manutention, l’entreposage et le transport ».

Ce sont de façon résumée, quelques-unes des utilités d’une balle de coton. En effet plusieurs personnes se posent incessamment des questions sur l’utilité de la balle à coton. sont ceux qui savent l’utilité d’une balle de coton.

Selon les mêmes sources précitées, les balles sont formées après « égrenage, séchage et nettoyage, par accumulation des fibres de coton dans une presse à balles ». Ainsi, une balle de coton pèse environ 218 kg.

Selon National Cotton Council of America, avec une balle de coton, on peut produire « 313 600 billets de 100 dollars » ; avec une balle de coton, on peut produire « 780 chemises de nuit » ; avec une balle, on peut produire « 21960 mouchoirs » ; avec une balle de coton, on peut produire « 6460 soutiens-gorges » ; avec une balle de coton, on peut produire « 733 culottes » ; avec une balle de coton, on peut produire « 409 foulards » ; avec une balle de coton, on peut produire, « 3085 couches » ; avec une balle de coton, on peut produire « 2104 shorts de boxeurs » ; avec une balle de coton, on peut produire « 1256 taies d’oreillers » ; avec une balle de coton, on peut produire « 1217 t-shirts » ; avec une balle de coton, on peut produire « 379 pull-overs » ; avec une balle, on peut produire « 374 pantalons » ; avec une balle, on peut produire « 249 jeans » ; avec une balle, on peut produire « 249 draps ».

A cet effet, le coton est une filière économique, créatrice de richesse et d’emploi et constitue un pilier de croissance économique nationale.

Pour ce faire, les autorités togolaises tablent sur une production record de 200.000 tonnes de coton-graines pour 2022. Il s’agit d’une vision stratégique du pays qui devrait permettre aux autorités de booster la croissance économique du pays et renforcer la lutte contre la pauvreté.

Le secteur cotonnier joue un rôle très stratégique dans l’économie togolaise. Première culture de rente des exploitations agricoles, le coton s’affirme comme la première culture industrielle du Togo et le 4ème produit d’exportation du pays après le clinker, le ciment et les phosphates. Il est l’un des produits agricoles qui contribue de manière substantielle au PIB, soit à hauteur de 1 à 4,3%, selon les années.

Francis Pieds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here