ANADEB : bientôt de nouvelles stratégies de mobilisation pour la reprise des cantines scolaires

0
207

Par la Rédaction le 27 Octobre 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Une tournée de sensibilisations des communautés bénéficiaires de cantines scolaires sur la mobilisation des contributions communautaires pour la rentrée prochaine, s’est tenue du 12 au 24 octobre 2020 dans la région des savanes. La tournée a concerné les 67 communautés bénéficiaires du projet dans la région

Animées par les Agents d’appui au développement à la base (AADB) chargés de suivi des cantines scolaires, ces rencontres ont connu une forte mobilisation des populations.

Au cours de ces rencontres, différents points ont été discutés. Et il s’agit entre autres
(i) des avantages de la fourniture de repas dans les écoles; (ii) des conditions à remplir pour bénéficier de la cantine scolaire à la rentrée prochaine; (iii) de l’importance de la contribution communautaire; (IV) du déroulement de la cantine dans les établissements; (V) des rôles des directeurs d’écoles, du Comité des parents d’élèves (CPE) et des mamans-cantine et (VI) de la définition de la stratégie de mobilisation des contributions.

Le gouvernement togolais à travers le ministère en charge du développement à la base à initié le projet de Filets Sociaux et Services de Base dont la mise en oeuvre est confié à l’agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), bras opérationnel du ministère en charge du développement à la base. 304 écoles primaires publiques sont touchées par la sous-composante Cantines Scolaire sur toute l’étendue du territoire dont 67 écoles dans la région des Savanes avec l’appui financier de la Banque mondiale à hauteur de 6 milliards de FCFA de 2017 à 2019 (2ans).

En effet, le 31 décembre 2019, la Banque mondiale a cesser de financier le projet de cantines scolaires au togo.

Le gouvernement togolais a pris sur lui l’initiative de reprendre les cantines scolaires et de les étendre si possible avec pour spécificité la contribution communautaire.

La rentrée prochaine étant prévue pour le 2 novembre 2020, les AADB chargés du suivi des cantines scolaires ont procédé à l’organisation des rencontres avec les communautés bénéficiaires afin de faire un inventaire des mobilisations antérieures et définir les nouvelles stratégies de mobilisation dans le contexte du COVID-19 pour que chaque élève bénéficie d’un repas chaud chaque jour d’école dès la rentrée prochaine.

La cantine scolaire est la sous-composante 1 de la composante 2 (Filets sociaux) du projet de Filets sociaux et services de base (FSB). Elle a pour objectif d’accroitre l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

Cette initiative fait partie des mécanismes de filets de protection sociale que le gouvernement a entrepris pour soutenir les communautés pauvres et limiter leur vulnérabilité. Elle vise non seulement l’amélioration de l’état nutritionnel des écoliers des zones pauvres mais aussi l’amélioration des indicateurs scolaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here