Par la Rédaction le 16 Février 2021
(IMPARTIAL ACTU)- Bientôt trois ans après son lancement, le projet des Filets sociaux et services de base (FSB) a permis d’effectuer d’importantes réalisations sur tout le territoire et enregistre des résultats palpables particulièrement dans la Région des Savanes, dans chacune de ses 03 composantes. Il s’agit des composantes : infrastructures, Filets Sociaux et Renforcement des capacités et gestion du projet.
Dans sa vision de soutenir la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base dans les communautés pauvres du Togo, et d’accroître l’accès des populations concernées aux services socioéconomiques afférents, le Gouvernement, avec le concours de la Banque mondiale a dédié une composante du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) au renforcement de 200 infrastructures dans le pays.
Pour ce qui concerne spécifiquement la composante infrastructures, des travaux ont été lancés en fin janvier 2020 dans la région des Savanes et 05 infrastructures (04 bâtiments scolaires et un marché) ont été provisoirement réceptionnés, au bénéfice de 57 villages. Au total 57 microprojets d’infrastructures sont prévus pour étre réalisé. Il s’agit de la construction de 27 bâtiments scolaires, de 27 forages photovoltaïques, de 2 marchés (des hangars de marché) et d’un (1) centre communautaire.
Pour assurer une durabilité de ces infrastructures, plus de 300 villageois ont été formés afin d’amener les communautaires à assumer la responsabilité de ces ouvrages.
En fin du mois d’avril 2020, l’Antenne régionale dénombre un total de 19 ouvrages démarrés dans 19 villages. 17 bâtiments scolaires de 3 classes annexées d’un bureau, d’un magasin et d’un bloc de latrines de trois cabines sont mis en place dans les villages de Djabdjoaré dans la préfecture de Kpendjal – Djoamon, Gbanga, Tchawalgou, kouampante dans le Kpendjal-ouest – Olongou, Kpassongue, Kourientré-centre dans Tone – Koulmatik-myr, Djabargou dans Tandjouaré – Poukpiéloko dans l’Oti – Kougneri dans l’Oti-sud – et Babigou dans Cinkassé. Ils seront équipés en mobiliers.
Pour la réalisation de ces 19 ouvrages, 350.784.027 francs CFA sont mis à la disposition des villages concernés.
Un marché du type cantonal doté de 2 hangars et d’un bloc de latrines sera dressé Dans le village de Onadjoa dans Kpendjal-ouest, un marché du type cantonal doté de 2 hangars et d’un bloc de latrines a été dressé, tandis qu’un Centre communautaire a été réalisé à Tamkpaba-centre dans l’Oti-sud.
Le projet FSB, initié par le gouvernement togolais et financé à 17 milliards de francs CFA par la Banque mondiale vise à assurer aux ménages et communautés pauvres, un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux.