Par René DOKOU, le 25 Septembre 2023
(IMPARTIAL ACTU)- C’était prévisible mais maintenant c’est effectif. Lundi 25 septembre 2023, premier jour de la rentrée scolaire au Togo, le Canadien International School Of Lomé (CISL) a lancé la section anglophone incorporée dans ses programmes éducatifs.
C’était au crédit d’une rencontre entre dirigeants du CISL et les parents d’élèves, tenue dans les locaux du CISL annexe sis à Bè-Klikamè.
Selon Clément Kagbara Directeur Général du CISL annexe, la vision depuis le début est d’instaurer un programme bilingue (anglais et français). Une vision explique t-il qui n’a pas été effective dès le début pour cause d’effectifs.
“On a d’abord commencé avec le programme francophone qui aboutit au baccalauréat français. L’incorporation de la section anglophone dans nos programmes n’est pas un acte anodin. C’est plutôt une vision qu’on avait dès le début de cette aventure”, a-t-il détaillé.
Akovi Akpawu, membre du pôle pédagogique anglophone du CISL annexe rassure dans son adresse à l’assistance que des ressources sont disponibles pour le bon déroulement de ce programme anglophone.
“Nous commençons le programme cette année avec le primaire et la maternelle. Concernant le matériel, le curriculum viendra du Nigeria. Les livres ont été commandés et nous allons commencer avec le curriculum du Nigeria avec celui du Ghana”, a-t-elle fait savoir.
Pour ce qui concerne les élèves du collège et du Lycée, l’objectif du CISL est de leur permettre d’obtenir les diplômes canadiens.
“Nous voulons que nos élèves obtiennent les diplômes canadiens donc ça sera un programme hybride avec un peu curriculum local. Le curriculum Canadien va se faire en ligne et à la fin seront évalués en vue d’obtenir un diplôme canadien”, a martelé Akovi Akpawu membre du pôle pédagogique anglophone.
Pour la mise en œuvre de cette section anglophone, faut-il le préciser le CISL dispose des enseignants de nationalité nigériane, ghanéenne mais aussi des enseignants togolais très aguerris en la matière.