ANPC : des autorités locales à l’école de l’usage du guide pratique de gestion des risques de catastrophes et menaces

0
598

Par René DOKOU le 28 juillet 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Démarrage mardi 27 juillet 2021, d’un atelier de formation des autorités locales des préfectures d’Agoè-nyivé et du Golfe, à l’usage du guide pratique de gestion des risques de catastrophes et menaces.

L’érosion côtière, les vents violents, les incendies et leurs corollaires décrivent si bien le type de risques de catastrophes auxquels le Togo est constamment confronté. Les conséquences désastreuses de ces catastrophes ne cessent d’affecter le quotidien des populations. Conscient du caractère transversal de tout processus de développement, le ministère de la sécurité et de la protection civile, à travers l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), a initié l’élaboration d’un Guide pratique de gestion des risques de catastrophes et menaces à l’usage des autorités locales.

L’atelier qui a ouvert ses portes depuis mardi, vise donc à renforcer la résilience des communautés vulnérables face aux changements climatiques et catastrophes dans les zones très exposées aux risques. Ainsi pour une gestion efficace des situations d’urgence, les autorités locales sont donc à l’école des mesures contenues dans le Guide pratique de gestion des risques de catastrophes et menaces.

« L’édition d’un guide pratique thématique à l’usage des autorités locales constitue une avancée dont nous devons nous saisir sans tarder afin d’en tirer le meilleur bénéfice dans l’exercice de notre mission et pour le mieux être de nos populations. Notre leitmotiv doit être la réduction systématique des risques à travers le changement des attitudes, habitudes et mentalités qui accentuent le dérèglement climatique dont nous sommes de plus en plus des témoins impuissants”, a glosé Kouigan Yawa Ahofa, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo.

La Faîtière des communes du Togo, poursuit-elle salue l’existence du Guide et adhère entièrement à sa vulgarisation auprès des autorités locales.
“C’est la raison pour laquelle nous avons promptement répondu à la sollicitation de l’Agence nationale de la protection civile et espérons susciter auprès de l’ensemble des communes un engouement à la hauteur des enjeux et une assiduité de tous les instants au cours des étapes de ces sessions de formation”, a-t-elle ajouté.

Le guide pratique de gestion des risques de catastrophes et menaces, aidera également à mieux cerner les responsabilités des autorités locales en matière de gestion décentralisée des situations d’urgence. L’étape de Lomé (d’une durée de deux jours) lance la série de sessions prévue à l’intérieur du pays dans les jours à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here