ANVT: 504 nouveaux volontaires de compétences ont prêté serment pour participer au développement du Togo.

0
338

Par Impartial Actu le 20 Septembre 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- La 14ème vague des volontaires de compétence, composée de 504 nouveaux volontaires de compétences, a prêté serment ce jeudi 19 septembre 2019 en présence de Victoire Sidémého TOMÉGAH-DOGBÉ ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse.

Ils sont au total 504 Volontaires Nationaux de Compétences (VNC), dont 289 enseignants à jurer disponiblilité, solidarité et engagement au service des communes pour lesquelles ils offrent quelques années de leur vie active. Ces volontaires vont ainsi appuyer les organisations publiques ou de la société civile dans le domaine de la santé, du développement communautaire, de l’agriculture et de la justice de l’éducation.

Considéré comme le tout premier type de volontariat mis en place au Togo en 2011, le Volontariat National Compétence (VNC), a permis de mobiliser au total 8865 volontaires, dont 2558 sont encore en mission. Le fort taux d’insertion professionnelle n’est pas du reste. Sur 6223 volontaires démobilisés qui ont été transités par le programme, 4405 ont trouvé de nouvelles opportunités d’emploi, soit un taux de 72%.

« Aujourd’hui, vous avez l’excellence occasion de faire vos preuves sur le terrain. Montrez de quoi vous êtes capable, Tenez bon. La nation togolaise compte sur vous », a laissé entendre M. Omar Agbangba, directeur général de la ANVT.

En revenant sur les missions assignées aux volontaires, le ministre du développement a la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Victoire Sidémého TOMEGAH-DOGBE, a renvoyé les volontaires sur le travail avec rigueur et professionnalisme, elle leur a rappelé par la suite l’importance de systèmes inclusifs de volontariat des individus et des compétences dans un pays comme le Togo: dit-elle  » Une société saine et viable est une société qui accorde de l’importance aux cadres faire participer de façon inclusive tous les citoyens aux efforts de développement d’un pays. Le volontariat y joue un rôle crucial, en ce qu’il favorise par ses diverses mobilités, la connaissance et la découverte de l’autre, l’émergence d’un esprit de partage beaucoup plus respectueux des valeurs humaines et universelles ».

Pour elle, le volontariat reste avant tout une valeur universelle qui participe à la promotion du développement humain durable afin d’atteindre les grands objectifs de développement durable d’ici à 2030.

Rappelons que le programme de volontariat au Togo remonte à l’an 2011 avec le ‘’ Programme National de Volontariat au Togo PROVONAT‘’. Devenu Agence Nationale du Volontariat au Togo ANVT en 2014, l’institution a connu une redynamisation dans la stratégie de son fonctionnement pour s’adapter au mode de l’informatique et du numérique. Ainsi les candidats au volontariat peuvent s’inscrire désormais en ligne.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here