ANVT : c’est parti pour la 6ème édition du concours « Meilleur Volontaire de l’année »

0
212

Par René DOKOU le 4 Août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a lancé mercredi 4 août 2021, la 6ème édition du concours national dénommé « Meilleur Volontaire de l’année ». Cette année, le concours est organisé par l’ANVT et la Délégation de l’Union européenne au Togo en collaboration avec les partenaires et acteurs du volontariat au Togo.

« Je suis VN et J’en suis fier » : c’est sous la coupole de ce thème que vont se dérouler toutes les activités au menu du programme de cette 6ème édition. C’est d’ailleurs un thème qui met un accent particulier sur la prise de conscience du VN qui sait qu’il s’est engagé pour solutionner un fait réel au sein de la communauté. Le volontaire qui veut prétendre à ce titre indique Omar Agbangba Directeur général de l’ANVT, est conscient et capitalise sa contribution au développement du Togo.

La valorisation de l’engagement des VN, objectif du concours…

Par le truchement de ce concours, l’ANVT et ses partenaires, démontrent aux volontaires aussi bien nationaux qu’internationaux que le rôle qu’ils jouent est incontournable. C’est également le lieu de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement.

« Ce concours qui s’adresse aussi bien aux volontaires nationaux en mission au Togo ou à l’international, permet de valoriser l’engagement de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui créent de l’émulation et de l’espoir dans le quotidien des communautés à la base », a précisé Omar Agbangba Directeur général de l’ANVT.

Les thématiques au menu de la 6ème édition…

De fait, cette année, le concours s’articulera autour de six (6) thématiques suivantes : la Santé, l’Education, l’Animation sociale et Développement communautaire, l’Environnement-agriculture, la Justice-droit-équité et genre et l’Administration-économies et Finances.

Les prix à gagner…

Par ailleurs, il convient de souligner que les prix des lauréats revalorisés depuis 2020, varient entre 300 000 et 1 000 000 millions de Fcfa. Aissi l’édition de 2020, avait enregistré près de 1000 candidatures. 13 volontaires ont été primés à l’occasion de la Journée internationale des volontaires (JIV), célébrée au Togo le 8 décembre 2020.

« Comme l’édition passé, aux catégories classiques meilleur volontaire de l’année et meilleur volontaire femme de l’année sponsorisée par la Délégation de l’Union Européenne, s’ajoute, la catégorie meilleure volontaire sur un projet Union Européenne », a ajouté Omar Agbangba.

Quid des lauréats de l’édition 2020 ?

WAKI P’KONDÉOU,meilleur volontaire de l’annéeVolontaire national de la vague 12, P’Kondéou représente un maillon clé pour le complexe St Joseph Artisan d’Adjengré. Chargé des cours d’histoire et géographie, il s’implique activement pour la réussite de ses élèves. Il a remporté l’année dernière la somme de 1 000 000 FCFA, avec laquelle, il compte à la fin de sa mission de volontariat suivre une formation diplômante

ALITAGBA ARIÉTOU, meilleure volontaire Femme de l’année Ariétou fait partie des volontaires nationaux de la vague 14. Toujours en mission au lycée Nyékonakpoè, Ariétou avec le prix composé d’un ordinateur portatif et d’une moto qu’elle a remporté, prépare déjà son après mission de volontariat. De son domicile, avec son portatif, elle postule aux offres d’emploi car sa mission prendra fin le 04 novembre prochain.

AMOUSSOUGAN Saba Nadège, meilleure volontaire Projet UE de l’année Lauréate du premier prix dans la catégorie Meilleur volontaire sur projet UE, Nadège est technicienne génie civil. Volontaire nationale de la vague 14, sa mission se déroule à la mairie d’Atakpamé dans le cadre de la mise en œuvre du projet Eau et Assainissement au Togo.

Le concours « Prix du meilleur volontaire de l’année », faut-il le rappeler est ouvert à tout volontaire résidant au Togo ou en mission de volontariat national à l’extérieur, et aux volontaires internationaux en mission au Togo ayant une expérience d’au moins six (06) mois dans le volontariat ou dont le dernier mandant s’est achevé six mois avant le lancement du concours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here