ANVT : les meilleurs volontaires de l’année 2022 primés

0
81

Par René DOKOU, le 08 Décembre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- A la faveur de la journée internationale des volontaires célébrée lundi 05 décembre 2022, l’Agence Nationale du Volontariat (ANVT) et l’Union Européenne ont dévoilé et primé les lauréats du concours du meilleur volontaire de l’année 2022. La cérémonie s’est déroulée en présence de partenaires de l’ANVT, notamment la Délégation de l’Union Européenne au Togo, qui soutient l’initiative au Togo depuis au moins 5 ans, et est partenaire du concours.

Placée sous le thème de “La solidarité via le volontariat”, la cérémonie a rassemblé des volontaires togolais, français et américains, dont les plus méritants notamment ceux qui travaillent en faveur des ODD ont été primés.

Le prix du meilleur volontaire de l’année est décernée à Batcha Abdou-Yakinou, Technicien supérieur de laboratoire. Il est reparti avec une cagnotte d’un million de FCFA.
« Après avoir raté ce prix l’année dernière, je viens d’être consacré. Et ceci est le fruit d’un don de soi pour le travail pour lequel je me suis engagé. Je suis fier de ce prix, parce que ça a été vraiment un dur combat, nous avons effectué un concours en trois étapes. Nous étions plus de 200 volontaires, mais aujourd’hui, je suis le meilleur volontaire de l’année. Ce prix nous motive à améliorer notre travail dans la communauté. J’encourage vraiment les jeunes qui n’ont pas encore adhéré au volontariat à s’y adonner », a-t-il laissé entendre.

Divers prix, dont un ordinateur, une moto, ou des enveloppes financières ont été décrochés par cinq (05) autres lauréats. Abbey Eya Domenyoto, volontaire Sage-femme au CHR Sokodé, remporte la première place dans la catégorie meilleure volontaire femme de l’année. Aparki Ptèma a décroché pour sa part, la première place dans la catégorie meilleur volontaire de l’année sur un projet de l’Union Européenne, ce qui lui vaudra un prix d’une valeur d’1 million, composé d’une moto et d’un ordinateur portable.

L’Union Européenne « applaudit chaleureusement les lauréats qui se sont illustrés par leurs engagements et performances », a ainsi indiqué Hugo Van Tilborg, chargé de la coopération à la représentation de la délégation européenne.
Le Togo a lancé il y a plus de 10 ans un programme de volontariat. A ce jour, plus de 56.000 jeunes et moins jeunes ont participé à de nombreuses actions pour le développement, la préservation de l’environnement, la santé, l’éducation ou l’aide aux communautés rurales.
“Les actions des volontaires nationaux et internationaux au Togo sont significatives et montrent que le volontariat contribue à l’amélioration des conditions de vie de la population”, a déclaré Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here