Appelez désormais Noël Koutéra Bataka “Docteur”

0
543

Par la Rédaction le 26 Avril 2021

(IMPARTIAL ACTU)- L’ancien ministre de l’agriculture dans le gouvernement de Komi Sélom Klassou, Noël Koutéra BATAKA a soutenu avec brio sa thèse de doctorat. L’événement s’est déroulé le vendredi 23 avril 2021 à l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES–RDEC) de Lomé.

Après de longues années de recherches sous la direction du Professeur titulaire de sociologie politique, Hétchéli Kokou, Monsieur Koutéra K. BATAKA accède au grade de “Docteur” avec la “mention très honorable. Avec pour mots clés, Rites culturels, politiques publiques, développement agricole et poulet de chair, la thèse du doctorat Bataka est rédigé du document de 352 pages.

“La filière avicole a une grande opportunité du fait de son usage dans les rites culturels au Togo mais aussi sa consommation courante. Pour la développer, la promouvoir, il est nécessaire de mettre en place un ensemble de mesures et d’outils spécifiques qui peuvent être déclinés à travers des politiques publiques”, a laissé entendre le désormais docteur à la fin de la cérémonie.

Découvrir ci-dessous le résumé de la thèse.
“Les rites culturels traditionnels sont des moments de retrouvailles et de partage qui ont formaté la consommation de divers produits à l’instar du vin et du blé dans la chrétienté, ou du mouton dans l’islam. Ces produits dont la commercialisation assure des revenus aux producteurs à grandes échelles, contribuent au développement des pays.

Certains pays d’Afrique au sud du Sahara pratiquent des rites culturels nécessitant plusieurs produits dont les déficits pour certains sont couverts par des importations. C’est le cas du poulet au Togo qui est utilisé dans des rites culturels mais dont les besoins sont couverts à plus de 60% par des importations. Partant de ce constat, ce travail se veut une contribution dans la résolution de cette problématique en faisant l’analyse de l’utilisation d’instruments politiques et le lien de cause à effet entre ces instruments et les résultats des efforts de développement des dits pays.
Il établit que la maîtrise des enjeux des rites culturels, qui valorisent l’usage de la consommation des produits agroalimentaires est une opportunité pour la mise en place des politiques publiques adéquates pour le développement des productions locales. Les besoins des poulets dans des rites des cultures au Togo permettent de mettre en place une dynamique organisationnelle des acteurs. C’est un levier de croissance et des opportunités d’insertions des jeunes pour le pays.
Une proposition de mise en place de modèle d’affaires autour de la chaîne de valeur poulet chair est établie comme guide pour le développement des politiques publiques adaptées au contexte des pays de l’Afrique au sud du Sahara.”

Désiré KOSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here