Appelez désormais SIMLIWA Essohanam agro-économiste et spécialiste en « Prix »

0
255

Par la Rédaction le 18 juin 2021

(IMPARTIAL ACTU)- SIMLIWA Essohanam a décroché jeudi à Lomé, son Master II professionnel en administration des affaires avec mention »Bien ». C’était au terme de sa thèse de soutenance. Pour cette dernière étape du parcours Master, le candidat a orienté ses recherches sur la thématique intitulée « effets du changement climatique sur la volatilité des prix des produits céréaliers dans la zone UEMOA ». Ce thème qu’il a développé avec brio lui vaut aujourd’hui un diplôme en agro-économie et une qualité de spécialiste en Prix.

La thématique choisie par SIMLIWA Essohanam pour sa soutenance, cadre bien avec l’actualité de l’heure dans l’espace sous-régional en général et au Togo en particulier. Après l’exposé de ses recherches, le candidat comme au banc des accusés a pendant environ une heure d’horloge fait face aux critiques, remarques, observations et appréciations du jury présidé par Edo Kodjo Maurille AGBOBLI Professeur des sciences économiques en présence de son Directeur de mémoire ATAKE Esso-Hanam, Maître de conférences Agrégé en Sciences économiques à l’UL, également membre du jury.

La volatilité des prix des produits céréaliers dans la zone UEMOA est source de la sous-alimentation, principal vecteur de la famine et par conséquent des décès des familles « pauvres ». Parti de ce constat, le candidat a découvert dans ses recherches que la flambée des prix des produits céréaliers est corrélatif au changement climatique.

Après ce diagnostic, SIMLIWA Essohanam préconise en premier lieu qu’une attention particulière soit accordée aux cultures résilientes par rapport aux changements climatiques, pour assurer l’abondance des produits céréaliers. L’adoption en second lieu des politiques favorables aux populations « vulnérables », est selon lui une impérative.
« Pour la mise en œuvre sans ambiguïté de ces politiques que je propose, une forte implication des canaux étatiques, notamment l’ANSAT pour subventionner les produits céréaliers ainsi que les producteurs en vue d’accroître les rendements et espérer revoir à la baisse les prix de ces produits », a-t-il glosé.

Pour arriver à finaliser le document présenté au jury pour sa soutenance de Master professionnel, le candidat dit « Je suis d’abord allé faire un stage à météo Togo, où j’ai récupéré quelques données. J’ai aussi collecté des données au niveau de la FAO et de la Banque mondiale, pour pouvoir traiter cette problématique ».

SIMLIWA Essohanam, estime que le thème objet de sa soutenance est d’actualité et il espère ainsi attirer l’attention des autorités d’ici et d’ailleurs pour lui confier le pilotage des projets en lien avec les politiques d’accroissement des rendements alimentaires et celles relatives à la baisse des prix des produits céréaliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here