Assemblée Nationale: Échec du vote des membres de l’opposition à la CENI. 

0
910

Publié le 09 octobre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- Les députés à l’Assemblée nationale togolaise ont passé ce mardi 09 octobre 2018, au vote pour choisir les représentants de l’opposition à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conformément à l’accord trouvé entre le comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route de la CEDEAO et la C14.

Les deux partis politiques de l’opposition extra-parlementaires (OBUTS et NET) siégeant déjà à la CENI ont pris acte de l’accord trouvé entre la coalition des 14 et le comité de suivi de la CEDEAO. Ces derniers se sont déjà prononcés dans les jours précédents et se sentent prêts à se retirer de ladite commission, alors que l’Union des Forces de Changement (UFC) parti de l’opposition parlementaire membre du gouvernement se réclame toujours de l’opposition et résiste en son siège à la CENI.

A l’issue des votes à l’Assemblée Nationale ce 9 Octobre, l’organisation de la société civile COPED est remplacée par l’APED représentée par son président M. Kluvia Mateli Amétépé Seth. Tandis que les mêmes élus du peuple d’une façon consensuelle ont validé les noms des candidats envoyés par la CDPA, Sibabi Boutchou, et du PNP, Sebab-Gueffe Tchah Tchassanti Nourdine.

L’Union des Forces de Changement (UFC) et son représentant Jean-Claude Homawoo actuel vice-président de la CENI ne sont pas prêts à quitter la ladite commission et l’on déjà fait savoir dans un communiqué signé par son président national, Gils Christ Olympio, car ceux-ci se réclament toujours de l’opposition parlementaire.

Alors que les membres de la C14 estiment qu’on ne peut pas être de la majorité présidentiel et au gouvernement et se prévaloir de titre d’opposition.

Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale a jugé bon de renvoyerles des deux parties à trouver un consensus pour une autre section, très prochainement.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here