Basketball : Sept académies de Lomé à l’apprentissage de la gestion d’un championnat.

0
801

Par Impartial Actu le 20 janvier 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Depuis trois (03) semaines, plusieurs académies sont confrontées à l’épreuve d’un championnat de basketball. Il sont au total sept (07) centres de formation des jeunes en basketball (Swallows, Lighting, Olympic club, Victory Basketball club, Unity Basketballclub, Faba, Figters), à participer à ce championnat. C’est  à travers le projet « warning » que les responsables de ces académies ont décidé de mutualiser leurs efforts afin de permettre aux jeunes apprenants de se confronter aux réalités d’un championnat.

L’initiative est une réponse à la pénurie de compétitions pour les jeunes, et  qui freine inopinément la formation à la base entraînant un déficit de talents au niveau des seniors.
Ce championnat qui se déroule en phase aller-retour vise à promouvoir et vulgariser le basketball dans tous les coins et recoins de la ville de Lomé.
Ainsi au delà de toute amalgame, ledit projet est d’abord récréatif.

« Les enfants se plaisent en jouant, et concilient parfaitement le sport aux études. On a unanimement décider cette année d’organiser un championnat entre nous centres, pour nous prouver à nous même que nous pouvons si nous le voulons et prouver également aux fédérations sportives que la formation des jeunes n’est pas forcément subordonnée à une question de moyens financiers mais plutôt à une question de volonté et de vision. C’est pour permettre aux enfants de s’épanouir, et de se frotter les uns aux autres », a clairement expliqué Florent Hegra Kataka, administrateur du centre de formation Swallows.

Pour sa part, Robert Ajavon, coordonnateur du projet évoque quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés.

« Les premiers responsables de Basket-ball ont du mal à faire confiance à une telle initiative. Or pour toutes les compétitions qui se déroulent au stade municipal, on a des difficultés pour rentrer. C’est pourquoi nous avons décidé que la compétition se disputera sur les terrains des différents centres. Le championnat va prendre au moins trois à cinq mois et certainement à partir de mai à juin nous allons faire un break pour pouvoir entamer les play-offs pendant les grandes vacances. D’ici Avril nous serons dans les phases éliminatoires pour dégager les quatre meilleures équipes de chaque catégorie pour les play-offs entre juillet et août »,a t’il indiqué.

Voici les résultats de la 3è journée disputée samedi 18 janvier dernier.
Catégorie U15 garçons, Swallows 56-09 UBC
Fighters 27-27 Lighting
U19 garçons:Swallows 48-16 Ubc
Victory 27-30 Lighting.
U19 filles:
Swallows 67-04 Ubc.

Khaled Bonfoh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here