Bonne nouvelle, Novissi n’a pas encore fini de (…)

0
326

Par René DOKOU, le 27 avril 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Unique représentant africain lors d’un salon des innovations aux Etats-Unis, le dispositif Novissi n’a pas fini de séduire, il a reçu un prix spécial du jury. Une nouvelle reconnaissance pour cette création du gouvernement togolais qui allie le numérique et l’intelligence artificielle, avec pour objectif de combattre la pauvreté par des transferts monétaires.

Au début de la maladie à coronavirus, le Togo a mis en place un programme de revenu universel de solidarité destiné aux couches vulnérables : c’est Novissi. Une plateforme de transferts monétaires accessible sans internet, créée pour aider financièrement les ménages.

Véritable armure anti vulnérabilité

Grâce à un téléphone portable, tout citoyen éligible peut saisir le code *855# et recevoir le montant. Après une première reconnaissance l’année dernière en France, l’initiative a décroché le prix spécial du jury à Texas face à des concurrents de taille.

A ce jour, près de 820 000 personnes ont bénéficié des transferts monétaires du programme Novissi, pour un montant total distribué qui s’élève à plus de 13 milliards de francs CFA.

GiveDirectly Novissi, une solution basée sur la data science
Afin d’optimiser le soutien apporté aux populations, l’Etat s’est joint à l’ONG américaine GiveDirectly. A l’aide d’une approche de ciblage sur une carte de pauvreté s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’imagerie satellite, 100 cantons les plus pauvres ont été identifiés sur l’étendue du territoire.

Des micro estimations de la richesse pour des espaces de 2,4 km2 ont été établies. Des données collectées à travers des enquêtes par téléphone auprès des abonnés actifs ont permis d’avoir des informations précises sur les conditions de vie de 10 000 personnes. Au total, le programme de GiveDirectly a touché 138 000 personnes au Togo.

Croissance de la pénétration du mobile money

Le programme Novissi a globalement impulsé la création de 170 278 nouveaux comptes de mobile money depuis son lancement en avril 2020 jusqu’au mois de janvier 2021. Ce chiffre représente une croissance de 7% de la pénétration des services de transfert d’argent en moins d’un an. Dans le pays, le nombre d’usagers de mobile money tourne autour de 05 millions de personnes, pour une population estimée à 8,2 millions d’habitants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here