Café PDP : DAM appelle les femmes à participer activement aux activités politiques

0
92

Par René DOKOU le 11 août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Depuis belle lurette, le débat de la place de la femme dans les appareils étatiques de prise revient avec insistance dans les moindres détails. Les efforts sont faits au sommet de l’État pour assurer cette équité genre tant souhaitée par tous, mais certains freins font obstacle à l’atteinte totale de ce principe. Des  réflexions se poursuivent au jour le jour pour y arriver.

Lundi 9 août, le sujet était au centre du café PDP, sous le thème : ”la politique togolaise face au genre et les programmes de développement accessibles pour les jeunes filles”.

Invitée pour l’occasion, Dédé Akpédjé Messan, conseillère municipale du PDP au Golfe 6 a manifesté son enthousiasme vis à vis du thème et argue qu’il est temps que la femme togolaise participe activement aux activités politiques. L’équité genre, pour elle, ne doit pas uniquement se résumer à quelques aspects. Mais, indique t-elle, doit être prise en compte dans toutes les sphères de la vie tant sociale, politique, environnementale etc.

Ceci dit, la conseillère municipale estime que la politique ne doit aucunement être que l’apanage des hommes. Même, les données démographiques témoignent en sa faveur, puisque au Togo, les femmes font plus de 51% de la population et participent à hauteur de 54% à l’économie nationale.
« Elles ont droit aux mêmes chances que les hommes et doivent occuper des responsabilités selon leur mérite », a-t-elle manifesté.

Elle est très approuvée, cette démonstration intellectuelle par l’assistante. Mais toujours est-il que seule la femme togolaise peut se battre pour occuper la place qu’elle mérite. D’où la problématique de l’amener à s’assumer.
Les femmes doivent avoir confiance en leur potentialité et s’engager dans un parti politique sans crainte », a-t-elle conseillé.

Et ce n’est pas Innocent Kagbara, président du PDP qui dira le contraire.
“Même à l’Assemblée nationale nous sommes dirigés par une femme et cela se passe plutôt bien. Je pense que les femmes ont toutes les aptitudes à s’ingérer en politique et au PDP on donne la chance à tout le monde de s’affirmer”, a-t-il corroboré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here