Cancer du sein: l’association Espérance et Vie Nouvelle encore une fois généreuse à l’égard des victimes

0
322

Par la Rédaction le 13 Janvier 2021

Écrit par Désiré Kossi

(IMPARTIAL ACTU)- L’ Association Espérance et Vie Nouvelle intervient toujours au chevet des femmes victimes de cancer du sein au Togo. Mercredi 13 janvier 2021, ladite association a organisé une séance de rencontre et d’échange couplée de remise de lots de kits de non vivre à ces dernières.

La cérémonie s’est déroulée au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU.SO), en présence de AMAH Tchorou et du Dr KETEVI Ayoko respectivement représentant du directeur général du CHU SO, et représentante du chef service de la gynéco B.

Objectif, échanger d’une part, avec les femmes victimes de cancer du sein, voir les difficultés qu’elles traversent pour pouvoir en faire des plaidoyers auprès du gouvernement et des partenaires. Et d’autre part les soutenir un temps soit peu avec des kits de non vivre en cette période difficile liée à la pandémie à coronavirus.

Conjointement financé par l’association Espérance et Vie Nouvelle et l’UNFPA d’une valeur totale d’environ 2,8 millions de FCfa, ce don est composé de bavettes; de gèle hydroalcoolique; de papiers hygiéniques; d’une boîte à pharmacie d’omo etc..

Toute heureuse, du geste du donateur, Dr KETEVI Ayoko représentante du chef service de la gynécologie a profité de l’occasion pour donner présenter la situation du cancer dans son centre et a enfin prodigué des conseils aux femmes.

« Toutes celles qui ont été reçues dans l’unité d’oncologie gynécologie de la clinique de gynécologie obstétrique du CHU SO, le Cancer du sein a représenté plus de 58% de celles qu’on a consulté. Il s’agit entre autres de cancer du sein, Cancer de l’utérus… Les patientes arrivent toujours à des stades très avancés avant de venir vers nous et du coup le processus du traitement n’est pas favorable, c’est ce qui entraîne l’enregistrement des morts des malades de cancer. » a laissé entendre le Dr KETEVI.

Quoi qu’on dise, ajoute-t-elle, « la femme se retrouve toujours dans son sein, alors pour ne pas être victime j’invite toutes les femmes à se faire consulter régulièrement, et à des occasions comme le jour de la célébration d’octobre rose et autres. »

A son tour, le directeur exécutif de l’association Espérance et Vie Nouvelle, AWITY Domefaa Stéphan a jugé bon de réconforter les femmes victimes de cancer du sein déjà faibles physiquement et mentalement.

« Le cancer de sein continue de faire des victimes et aujourd’hui tout le monde en a conscience de cette situation. Pour cela nous vous invitons à prendre courage. Vous n’êtes pas seules, votre combat est le nôtre. Nous allons tous combattre ce mal jusqu’à notre dernier souffle. Nous sommes avec vous et nous le serons toujours. Gardez toujours espoir, » a galvanisé M. AWITY Domefaa Stéphan à l’endroit des femmes victimes de cancer du sein.

L’association Espérance et Vie Nouvelle faut-il le rappeler n’est pas à sa première. Elle mène périodiquement des actions en faveur des femmes victimes de cancer du sein depuis des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here