CEA : mise en place des réseaux professionnels solides pour des échanges réguliers et constructifs entre statisticiens et journalistes

0
270

Par la Rédaction le 15 juin 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Un webinaire organisé par la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) en partenariat avec AFRISTAT, I’INSEE, l’ONS-UK et PARIS21 a réuni mardi 8 juin 2021, un grand nombre d’acteurs du domaine des statistiques ainsi que des professionnels des médias. Une rencontre au terme de laquelle des réseaux professionnels solides )composés de producteurs de la statistique et des journalistes), pour des échanges réguliers et constructifs ont été mis en place.

L’évènement avait ciblé des participants d’expression francophone et a contribué à leur permettre de partager les expériences sur les différentes stratégies mises en place par les producteurs de la statistique publique, principalement les instituts nationaux de la statistique, pour dialoguer avec les médias et les journalistes sur les avantages d’un tel engagement.

Modérée par M. Philippe Gafishi, Conseiller inter-régional à PARIS21, cette 7ème conférence était centrée sur plusieurs thématiques dont le «dialogue entre médias et producteurs de la statistique publique : comment et pourquoi ?». Ce thème a servi de créneau idéal aux statisticiens de renforcer les relations avec les journalistes, qui est un objectif partagé par tous les SSN, non seulement pour garantir une meilleure communication et interprétation des informations qu’ils produisent et diffusent, mais aussi pour mettre en place des réseaux professionnels solides permettant des échanges plus réguliers et constructifs.

C’est donc partant de l’importance de cette thématique, que la Commission économique pour l’Afrique en partenariat avec AFRISTAT, I’INSEE et PARIS21, qui organisent le présent cycle de webinaires, ont proposé à différents pays de partager leur expérience lors d’une visioconférence, qui s’est tenue le 8 octobre 2020 sous la thématique «Communiquer les statistiques en période de crise : le rôle des instituts nationaux de la statistique pour contrer la désinformation».

Il a été donc rappelé au cours de ce webinaire que les systèmes statistiques nationaux (SSN) ont pour missions principales de collecter des données, produire des statistiques pertinentes et de qualité, et de diffuser des informations chiffrées sur les champs économiques, sociaux et environnementaux d’un pays et de ses citoyens.

Ces informations, précisent M. Philippe Gafishi, Conseiller inter-régional à PARIS21 contribuent au débat public et à l’élaboration des politiques publiques.

« Dans une société ouverte et démocratique, les informations produites sont à disposition dans des publications, sur internet et réseaux sociaux intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les entreprises, les médias, les enseignants, les étudiants… Aussi, les médias représentent des acteurs principaux dans la transmission des informations et statistiques publiques en direction avec un public large et diversifié », a-t-il rappelé dans son intervention.

Pour rappel, l’événement a réuni différents acteurs qui contribuent à renforcer le dialogue avec les médias et les journalistes. Ceux-ci incluent; les producteurs des données, qui s’efforcent à fournir des statistiques et des données officielles de qualité, opportunes, et fiables; les journalistes, qui travaillent avec les statistiques et les données officielles pour rédiger des articles de presse convaincants; et les partenaires qui travaillent avec les systèmes statistiques nationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here