C’est fait le CHU Sylvanus Olympio est placé sous le régime de la contractualisation.

0
395

 

Publié par Impartial Actu le 25 Avril 2018.

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé en début de la journée du mardi 24 avril, au lancement officiel du processus de contractualisation du Centre Hospitalier Sylvanus Olympio CHU.

L’objectif principal de ce processus est d’ assurer une meilleure gestion des structures hospitalières du Togo et améliorer les prestations des centres de santé publics du pays.

Par ailleurs, tous les hôpitaux engagés dans ce processus même s’ils sont gérés par des partenaires extérieurs qui se chargent de leur bon fonctionnement, restent cependant la propriété de l’Etat togolais.
Le ministre de la santé et de la protection sociale, le professeur Moustaffa MIJIYAWA et le gouvernement dans son ensemble se félicite du bon déroulement des activités dans les hôpitaux qui sont déjà rentrés dans ce processus de contractualisation.

Le gouvernement répond ainsi aux préoccupations des acteurs du monde de la santé qui souhaitent une meilleure gestion et des conditions de travail plus avantageuses. Le gouvernement, avant de la transposer au CHU SO, a d’abord expérimenté cette approche contractuelle au Centre hospitalier régioneal (CHR) d’Atakpamé et au Centre Hospitalier Préfectoral de Blitta. Cette réforme consistant en une délégation de pouvoir à des entités privées, chargées de mettre en place les outils et mécanismes d’une gestion orthodoxe, participative et inclusive, a donné des résultats satisfaisants : une amélioration des prestations délivrées aux populations, un taux de fréquentation en hausse et une comptabilité assainie.

Ce projet de contractualisation de quelques services du CHU S.O peut-il sauver la tête du ministre de la santé ? Celui dont le personnel soignant réclame depuis un certain temps sa démission.

Maxime PATRIOTE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here