CHR Atakpamé: Un don de 166 millions de FCFA de la République d’Israël pour réhabiliter les services de réanimation chirurgicale et gynécologique.

0
471

Publié par Impartial Actu le 10 mai 2018

Dans l’optique d’appuyer le CHR Atakpamé dans ses prestations, la République d’Israël, a décidé de faire un don audit centre. Ce don s’inscrit de façon particulièrement dans l’élan de la contractualisation en cours dans ledit centre. Il s’agit d’un don de réhabilitation des services de réanimation chirurgicale et gynécologique, dont la cérémonie de réception des travaux, s’est déroulée et présidé ce jeudi 10 mai, par le ministre de la santé et de la protection sociale, le Professeur Moustafa MIJIYAWA.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice ambassadeur d’Israël pour l’Afrique de l’ouest, du préfet de l’Ogou et plusieurs personnalités politiques, administratives et religieuses.

166 millions de francs CFA, c’est la somme totale que la République d’Israël a via son agence de coopération MASHAV offerte pour l’exécution des travaux.

Ce coût global est reparti en deux lots à savoir ; un premier lot constitué de travaux de génie civil ou de réhabilitation et un second constitué du matériel médical et des appareils pour équiper les salles réhabilitées. En dehors de ces lots, il y une formation de 37 agents (médecins, anesthésistes, sages femmes, infirmiers, les techniciens biomédicaux) sur la prise en charge des cas d’urgence, des traumatismes et l’utilisation des différents équipements.

Ce don est le fruit de la politique actuelle menée au niveau central du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et qui consiste à d’abord assainir la gestion des hôpitaux publics ensuite leur doter de moyens humains et matériels adéquats pour des soins de  qualité.

La finalité recherchée par le donateur est la satisfaction des patients à travers une meilleure prise en charge des cas d’urgence et des différents traumatismes ce qui ne peut naturellement passer que par une infrastructure adéquate, des équipements adéquats pour un personnel compétent d’où cette formation pour outiller les prestataires dans l’utilisation des équipements installés.

« Ce don vient booster les prestations de soins du CHR Atakpamé dans un contexte de contractualisation dont la seule finalité reste l’amélioration de la population. Le CHR Atakpamé a fait preuve de réussite dans la phase pilote de mise en œuvre de la contractualisation et cet appui vient à point nommé pour relever davantage le plateau technique de ce centre. Au nom du gouvernement je voudrait remercier la République d’Israël pour cet acte très important pour le bien-être de la population ». A déclaré le professeur Moustafa MIJIYAWA, Ministre de la santé et de la protection sociale.

Le don réceptionné ce jeudi se compose de deux lots à savoir : 1) une réhabilitation des services de réanimation chirurgicale, gynécologique, une salle de surveillance pour les anesthésistes et infirmiers, une salle de consultation pour médecin des vestiaires et vidoirs et 2) du matériel médical dont les lits de réanimation multi réglables, des moniteurs de surveillance multi paramétriques, des aspirateurs de mucosité, des respirateurs, un concentrateur d’oxygène, un ECG, des manodétendeurs, un laryngoscope, etc.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here