Cinéma : des retrouvailles à l’EJA et de nouveaux objectifs fixés

0
142

Par René DOKOU le 3 Août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- C’est dans une belle ambiance festive que les membres de l’Association Espoir de la Jeunesse Active (EJA-TOGO), se sont retrouvés à Lomé ce dimanche 1er août 2021 pour se fixer de nouvelles ambitions après une pause temporaire des activités.

Migrer de l’étape d’une association pour devenir une Organisation Non- Gouvernemental (ONG) est l’une des premières priorités de Monsieur Makou Kodjo Bawa et son équipe. Venus des quatre coins du pays, les membres de cette association sociale et cinématographique, ont fait le tour d’horizon sur les activités de l’association au cours des dernières années et ont mis en place un nouveau plan stratégique.

Bilan des dernières activités
Depuis sa création en 2009, l’association EJA a mené plusieurs actions sociales dans la préfecture de Haho et dans plusieurs autres localités du Togo. Il s’agit entre autres des remises des dons de vivres aux familles vulnérables et aux orphelins et l’assistance continuelle aux populations en cette période de crise sanitaire.
Sur le plan cinématographique, l’EJA a pour son propre compte plusieurs films de cour et de long-métrage. L’EJA a d’ailleurs été lauréat à plusieurs concours nationaux dans le secteur du cinéma.

« Nous avons été au four et au moulin au cours de ces dernières années. En ce qui concerne le social, nous avons toujours été très proches des populations vulnérables. Avec la crise de Covid-19, nous menons des activités de don et de sensibilisation. En bref nous n’avons pas fait de pause sur le plan social. Sur l’aspect du cinéma nous avons plusieurs films à notre actif. Nos membres ont également participé à des ateliers, des formations et des concours. D’autres parmi eux sont devenus des acteurs importants dans des films de haut-niveau sur le plan national qu’international. La pause que nous avons observée entre temps, est due à l’indisponibilité des acteurs en raison de leurs occupations professionnelles. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle nous avons initié cette rencontre pour se réorganiser », a laissé entendre Makou Kodjo Bawa, le Président de l’EJA.

Des nouvelles ambitions
La rencontre de ce 1er août a été également l’occasion pour l’association apolitique de mieux regarder l’avenir avec de nouvelles ambitions.
Il s’agit pour eux d’entamer les démarches auprès du ministère de l’administration territoriale pour avoir d’abord le récépissé puis ensuite migrer vers une ONG. Pour y arriver, un comité Ad-hoc a été créé pour entamer le processus administratif.
« Le principal but de cette rencontre c’est de voir comment mettre les ressources en œuvre pour avoir le récépissé pour notre association, puis devenir une ONG. Nous voulons agrandir nos secteurs d’intervention en prenant la culture, la santé, l’éducation, le sport afin de mieux contribuer au développement de notre pays. L’autre ambition est de s’étendre sur le plan international. Nous ne pouvons pas y arriver si tout le monde n’est pas impliqué. C’est d’ailleurs le pourquoi nous ouvrons grandement nos portes à toutes les personnes désireuses de se mettre sur le navire avec nous. Nous sommes joignables sur le 00228 90 34 39 33 ou sur notre page facebook Eja Togo », a rappelé le Président.
La 3eme mi-temps
Après avoir pris l’engagement d’œuvrer pour l’atteinte les objectifs fixés, les membres ont terminé la rencontre dans une ambiance festive, histoire de renouer les liens.
Notons que l’EJA-Togo est une jeune association de volontaire et bénévole apolitique et à but non-lucratif créée en 2009.

Frédéric AGBEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here