Commerce Transfrontalier : le Togo dématérialise les procédures de dédouanement dans « Sydonia Word »

0
352

Par Impartial Actu le 13 Mars 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Maintenir le cap en matière de facilitation des affaires en Afrique et pourquoi pas dans le monde! voici l’un des leitmotivs pour lesquels le Togo a réalisé une batterie de réformes sur plusieurs indicateurs du Doing Business (DB) dont le commerce transfrontalier. En de termes clairs, le gouvernement togolais, a mis en œuvre des réformes, visant à faciliter le commerce entre le Togo et ses pays voisins.

Cette facilitation du commerce transfrontalier, concerne deux segments essentiels du commerce (l’import et l’export). On note au niveau du volet importation, d’énormes réformes, notamment celle de la dématérialisation des procédures de dédouanement dans Sydonia World.

Cette réforme conditionne, en effet la recevabilité de la déclaration à l’envoi électronique dans Sydonia World, de la déclaration en détails et des originaux des documents de dédouanement.

La plateforme douanière (Sydonia Word), simplifie les procédures de dédouanement des marchandises, grâce à l’interconnexion avec le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE). Une procédure qui facilite le paiement électronique de toutes les factures requises en une seule fois, à travers le Document de Frais Unique (DFU) via l’une des trois (03) banques (UTB, Ecobank, BTCI).

Il est par ailleurs à noter que cette interconnexion favorise en outre, la traçabilité des opérations et des marchandises par la vérification du statut de la marchandise à chaque étape ainsi que la consultation du niveau d’accomplissement des procédures.

Il est également très important de noter que le délai de dépôt du manifeste est fixé à 24 heures au moins avant l’arrivée du navire. Ceci dans le but d’accélérer les opérations et formalités portuaires de sortie des marchandises du port autonome de Lomé. Ce document comporte la liste des marchandises constituant le chargement ou la cargaison du navire.

Dématérialisation des procédures de dédouanement dans Sydonia World.

A titre informatif, c’est depuis le 30 janvier 2019, qu’il est désormais possible aux commissionnaires en douane agréées, consignataires, importateurs/exportateurs d’envoyer électroniquement dans Sydonia World la déclaration en détails ainsi que les originaux des documents de dédouanement. Ainsi la dématérialisation permet la délivrance en ligne via la plateforme douanière des documents ci-après :

le bon à conduire, le bon à embarquer, le Bon à enlever, le bon à entreposer, le bon à expédier, le bon à sortir de MAD ; le bon à sortir d’entrepôt, le bon pour AT, le certificat de visite, et le bulletin de liquidation.

Étienne SABRE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here