Concours « Reine des sciences & technologies », verdict final ce 08 octobre 2022

0
304

Par René DOKOU, le 08 Octobre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Sur 77 candidates enregistrées après la phase d’inscription, 12 sont retenues pour la phase finale du concours national « Reine des sciences & technologies », une initiative de la Fondation Asaal. L’information a été donnée aux professionnels des médias vendredi à Lomé, par l’honorable Abira Bonfo, présidente de la Fondation Asaal.

Les douze finalistes ont été présentées à la presse à cette occasion. C’est donc la dernière ligne droite de ce concours qui va couronner la meilleure fille en sciences et technologies au Togo ce samedi 08 octobre à l’hôtel 2 Février (Lomé).
Lancé depuis août dernier, le concours Reine des sciences et technologies épouse bien la vision de la Fondation Asaal dont les activités sont liées à l’éducation en générale, à la promotion de la femme et de la jeune fille en particulier. Très appréciée, cette initiative fait suite à une réflexion par rapport à un diagnostic national. Il s’agit bien évidemment du manque criard de femmes dans les filières des sciences et technologies. Ce qui impose un travail pour créer l’émulation au niveau des filles.

Selon les informations données par l’honorable Abira Bonfo, du 12 août au 30 septembre 2022, 77 candidatures ont été enregistrées dont 69 conforment aux critères d’éligibilité. La phase de présélection a permis au jury, sur la base des critères bien définis de retenir 12 candidates pour la grande finale.

Plusieurs critères d’évaluation indique Dr Dihenane Diyakadola Bafai, présidente du jury ont pesé dans la balance pour le choix des 12 heureuses candidates finalistes.

« Tout d’abord, il faut avoir le BEPC. Donc, c’était le premier critère. Ensuite, il fallait que le dossier soit conforme, donc déposé dans les délais et les pièces qui ont été demandées, que toutes soient conformes. Lorsque le dossier est conforme, à notre niveau, on regarde l’âge. Il faut que la candidate soit âgée de moins de dix-sept ans. Nous avons les notes dans les matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et SVT). Les notes doivent être supérieures ou égales à quinze. Les notes dans les autres matières aussi histoire et géographie, français, anglais doivent être supérieures ou égales à quinze ; il faut aussi une conformité entre les notes durant l’année scolaire et les notes obtenues au BEPC », a-t-elle renseigné.

La phase d’examen écrit et oral de ce 1er acte du concours « Reine des sciences et technologies » va se dérouler ce samedi 08 octobre 2022 à 18 heures, dans la salle Fazao de l’hôtel 2 février.
« A la Fondation, nous nous efforçons d’inscrire nos actions dans des activités qui honorent la femme et la jeune fille qui est au centre du développement d’un pays. Aujourd’hui, notre projet est plutôt une activité qui connaîtra son apothéose ce samedi. La fête sera belle », a rassuré Honorable Abira Bonfoh , présidente de la Fondation Asaal.

Le couronnement de la Reine des Sciences & Technologies 2022 du Togo rappellent les organisateurs, sera diffusée en live sur New World TV et sur les canaux officiels de la fondation Asaal (Facebook/ YouTube).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here