Covid-19 : La BCEAO veut contribuer à maintenir le Togo à flot

0
907

Par Impartial Actu le 29 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Permettre aux États africains, de résister face à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, voici le leitmotiv pour lequel la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), a décidé d’être à leur chevet. Ainsi la BCEAO, a pris huit (08) importantes mesures pour permettre aux économies de la sous-région de résister dans la mesure du possible au danger.

C’est pourquoi elle a décidé d’affecter 25 milliards de francs CFA au fonds de bonification de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dont le siège est à Lomé.

Les ressources mobilisées permettront non seulement à la BOAD d’accorder une bonification de taux d’intérêt, mais aussi d’augmenter le montant des prêts concessionnels accordés aux Etats pour le financement des dépenses urgentes d’investissement et d’équipement dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Aussi, la Bceao a décidé d’augmenter les ressources mises à la disposition des banques togolaises afin de permettre à celles-ci de maintenir et d’accroître le financement de l’économie nationale.

Déjà, une première hausse de 340 milliards de francs CFA a été apportée au montant que la Banque centrale accorde chaque semaine aux banques, pour le porter à 4750 milliards.

Il va de soi que le pays bénéficiera également des 07 autres mesures de la Bceao pour combattre les effets néfastes de la pandémie du covid-19 sur l’économie nationale.

Samuel Cadet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here