Covid-19 : Le FMI au chevet du Togo avec près de 132 millions de dollars US.

0
279

Par Impartial Actu le 30 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo a certes réalisé des progrès considérables ces trois dernières années (2017-2019), en matière de « facilité élargie de crédit ». Ces progrès réalisés par le pays dirigé par Faure Gnassingbé, ont même reçu l’adhésion du Fonds Monétaire International (FMI). Mais la reprise va être entravée par le covid-19, véritable fléau qui met à mal toutes les prévisions de 2020 au niveau mondial.

Pour manifester son soutien indéniable au Togo, le Fonds a décidé de lui accorder une aide additionnelle. Le montant de cette aide sera quatre (04) supérieur au montant initialement prévu.

Des ajustements pour maintenir l’équilibre

En effet comme ses voisins, le Togo fait face à des défis cette année. En substance, les projections de croissance pour 2020 ont été nettement revues à la baisse.

Le déficit budgétaire ainsi que le besoin de financement de la balance des paiements pourraient s’élargir compte tenu de la perte de recettes, de l’augmentation des dépenses de santé et de la baisse des exportations.

En tout état de cause, le Togo recevra une aide additionnelle de la part du FMI, dans le cadre de l’appui face au virus, avec le décaissement de près de 79.320.500.000 de francs CFA (soit 131.3 millions de dollars) à la fin de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Une somme quatre (04) fois supérieure au montant initialement prévu.

Maxime Patriote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here