Covid-19 : Le Ha.C.A.M.E félicite la détermination des autorités, et demande des mesures d’accompagnement spécifiques aux étudiants.

0
463

Par Impartial Actu le 15 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Au Togo la riposte contre la pandémie à Coronavirus est devenue depuis quelques semaines, la préoccupation majeure des gouvernants. C’est dans ce cadre que le Chef de l’État Faure Gnassingbé a décrété le 1er avril dernier, l’état d’urgence sanitaire. Au niveau des Universités publiques du pays, d’importantes décisions ont été prises pour éviter le risque de propagation de la pandémie. Autant de décisions on ne peut plus salutaires qui forcent l’admiration du Haut Conseil de Coordination des Associations et Mouvements Estudiantins (Ha .C.A.M.E).

Dans un communiqué signé de son président national Tchedré Piou, le 13 avril 2020, le Haut Conseil de Coordination des Associations et Mouvements Estudiantins (Ha .C.A.M.E), a félicité le gouvernement togolais ainsi que les autorités des deux Universités publiques du pays, pour leur promptitude dans la prise des décisions conduisant à la riposte contre cette maladie cruelle qu’est le Covid-19. Le Ha.C.A.M.E tient donc à porter les encouragements de ses pairs aux autorités qui ont montré depuis le debut de cette crise sanitaire qu’ils se soucient du bien-être de la population.

« Nous adressons des félicitations au corps médical qui est au premier front de cette lutte pour la survie des Togolais. Chers membres du corps médical, VOUS ÊTES NOS HÉROS. Nous saluons avec la plus grande déférence le geste solidaire et altruiste des autorités universitaires qui ont pris en charge certains étudiants en situation de vulnérabilité », lit-on dans le communiqué.

En effet selon le président du Ha.C.A.M.E, les responsables des deux Universités publiques (Lomé et Kara) ont montré leur capacité à se ranger en ordre de bataille, pour prendre part à la lutte actuelle et conjointe. Ceci par la mise en place de comités chargés de proposer des mesures urgentes et appropriées pour juguler efficacement la pandémie du Covi-19.

Ainsi précise le communiqué, cette crise n’a pas fait perdre aux Universités leur but premier qui est la formation de qualité. C’est pourquoi s’inscrivant dans une digitalisation et une dématérialisation des formations, des approches numériques à l’instar du RESCOUL sont proposées permettant alors aux étudiants de poursuivre leur année académique.

A l’Université de Kara, c’est la plateforme pédagogique de l’AUF qui est utilisée pour la formation des étudiants en licence et master professionnel. Toujours dans le but de leur permette de continuer les cours malgré l’observation des mesures du gouvernement.

« Camarades étudiantes et étudiants, le monde a connu des épisodes chaotiques de maladies, de guerres et de tragédies mais c’est sans compter sur le temps qui lui ne s’arrête pas. Toutes ces choses précitées, qui étaient d’actualités, font partie dorénavant de l’histoire et il en sera de même pour le Covid-19. Nous vous exhortons vivement à respecter les mesures-barrières telles que le lavage des mains, la distance de sécurité, le port des masques », a lancé Tchedré Piou Président national du Ha.C.A.M.E.

« Nous vous exhortons également, poursuit le communiqué, à demeurer disciplinés mais aussi sereins ; profitons de cette période pour acquérir de nouvelles connaissances car, avec les prédications sur l’économie mondiale, c’est après cette maladie que notre Patrie aura besoin de nous et c’est un impératif de répondre présent à cet appel »

« La riposte contre le Covid-19, c’est aussi l’adoption de grandes mesures sociales et économiques par la plus haute autorité de l’État », rappelle le communiqué.

Pour finir, le Président du Ha.C.A.M.E, en a profité pour lancer un vibrant appel à toutes les autorités afin d’attirer leur attention sur les étudiants qui pâtissent plus de cette crise à la fois sanitaire, sociale et économique afin que de mesures d’accompagnement spécifiques à eux ne soient prises.

Marcel Casanova.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here