état d’urgence : les explications de Klassou sur les circonstances de cette décision aux députés.

0
259

Par Impartial Actu le 11 Avril 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- L’Assemblée Nationale togolaise a tenu vendredi à son siège la 5ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2020, sous la présidence de Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’institution. C’était une occasion au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Komi Selom Klassou de présenter aux députés une communication sur les circonstances de déclaration de l’état d’urgence au Togo et sa mise en œuvre.

Le 1er avril dernier, le Chef de l’État Faure Gnassingbé a décrété l’état d’urgence sanitaire au Togo avec un couvre-feu dans le Grand Lomé étendu depuis le 08 avril à la préfecture de Tchaoudjo et d’importantes mesures économiques et sociales pour soutenir les couches les plus vulnérables et surtout celles affectées par la crise sanitaire.

Conformément à l’engagement pris par le Gouvernement d’informer régulièrement le parlement, le Premier Ministre Dr Komi Selom Klassou a expliqué les circonstances de déclaration de l’état d’urgence et surtout les mesures socioéconomiques.

” Une telle mesure impose à l’Assemblée nationale de se réunir aussitôt pour obtenir de la part du Gouvernement les éclaircissements nécessaires conformément aux dispositions de l’article 94 de la Constitution. C’est aussi l’occasion pour le gouvernement de faire une communication sur les circonstances ayant prévalu lors de la déclaration de l’état d’urgence et sur les conditions de sa mise en œuvre. Cette démarche est du reste conforme à l’engagement pris par le Gouvernement lors du vote de la loi d’habilitation d’informer régulièrement la Représentation nationale sur toutes les mesures prises en application de ladite loi ”, a déclaré le Chef du Gouvernement.

Il faut noter que la Présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a, au nom des députés, remercié le Premier Ministre pour la démarche de pédagogie sur l’état d’urgence.

Marco Thiallo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here