Création des maisons de justice au Togo : pourquoi et pour qui ?

0
280

Par la Rédaction le 11 Novembre 2020

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo œuvre depuis des années pour un accès facile des populations à la justice. De ce fait, le gouvernement a entrepris un projet de création de maisons de justice sur l’étendue du territoire afin de rapprocher la justice des citoyens, quelle que soit la couche sociale.

Cette approche permet de lutter contre l’éloignement géographique et psychologique des juridictions ou encore de briser la barrière financière, juridique et judiciaire. Comme d’autres localités avant elle, la préfecture d’Anié, située à environ 187 km au nord de Lomé (capitale du Togo) bénéficie dorénavant des retombées du projet. Elle a été dotée d’une nouvelle maison de justice.

Ouverte en mi-octobre 2020, la structure a pour principales missions de faciliter la médiation et la conciliation pour ressouder les liens entre les parties en conflit dans cette localité et les encourager à fédérer leurs forces ou compétences pour bâtir un pays émergent, profitable pour tous.
Le projet de création des maisons de justice, soutenu et promu par les autorités togolaises au profit des localités bénéficiaires, répond également à la nécessité de décongestionner les tribunaux. Ces maisons sont composées d’un (01) local de trois (03) chambres minimum et d’une (01) salle de conférence.

Ce sont des structures non juridictionnelles de relais entre les juridictions proprement dites et les populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here