CREDAF: Les Directeurs des administrations fiscales de 13 pays en séminaire à Lomé pour améliorer l’efficacité de l’action en recouvrement

0
300

Publié par Woditè DOKOU le 10 juillet 2018.

 

(Impartial Actu) Lomé abrite du 09 au 11 juillet 2018 le séminaire des directeurs des administrations fiscales d’Afrique et du reste du monde. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre organisée par l’Office Togolais des Recettes (OTR) en collaboration avec le Centre de Rencontres et d’études des Directeurs des Administrations Fiscales (CREDAF), s’est déroulée ce lundi 09 juillet 2018 à l’hôtel Sarakawa à Lomé.

Treize pays dont le Bénin, le Burkina, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, la Guinée, le Maroc, la Mauritanie, la RDC, le Sénégal et le Togo pays hôte participent à cette rencontre d’échanges d’expériences entre les responsables des administrations fiscales respectives.

Le séminaire de Lomé a pour particularité d’amener les différents directeurs d’administration fiscales présents, à dentifier les leviers qui doivent être actionnés pour améliorer le degré d’engagements des poursuites, tant au plan organisationnel qu’opérationnel. Cette démarche leur permettra ensuite de mieux cerner, d’évaluer leur importance et les difficultés de leur mise en œuvre.

Lors de travaux de cette rencontre, des pratiques de pays seront présentées en complément par deux experts formateurs, disposant d’une grande expérience en matière de recouvrement. Il s’agit de M. Kampatibe KONLANI chef division du contentieux fiscal à l’Office Togolais des recettes et de M.André RIETZMANN admistrateur des finances publiques adjoint à la direction générale des finances publiques de la France. Ces experts présenteront sommairement le dispositif français/européen et togolais en matière de mesure d’exécution.

Les réflexions de ce séminaire placé sous le thème général : « Améliorer l’efficacité de l’action en recouvrement : les voies d’exécution », se poursuivront dans le cadre de travaux en ateliers autour de deux thèmes. Le premier thème consiste à définir des modes d’organisation et des pré-requis à l’engagement des poursuites, et le second tournera autour de l’amélioration du degré et la qualité de mise en œuvre des mesures d’exécution.

Le CREDAF est créé en 1982 et réuni à ce jour 30 pays sur quatre continents, à raison de 24 pays africains, 2 d’Amérique, 2 d’Europe et 2 d’Asie.

 

René DOKOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here