Crise au Togo/ Un nouvel espoir pour sortir le pays de l’ornière ?

0
1543

Lomé le 17 decembre 2017.

Secoué depuis le 19 août dernier par une cerise sociopolitique, le Togo n’a jusqu’au jour d’aujourd’hui pas encore trouvé une solution viable, crédible, et durable, pour se défaire de cette situation compromettante. Mais pourtant des actions d’ici et là se multiplient pour contribuer à un éventuel retour au calme dans le pays. Au nombre de ces actions on peut citer celles de la société civile togolaise, des organisations de jeunes surtout le collectif des jeunes pour le développement (CJD) ou encore le conseil national de la jeunesse(CNJ), des journalistes…

Même si on se réserve souvent de le dire, il convient de préciser que moult invitations ont été envoyées par le gouvernement à l’opposition afin de dialoguer pour résoudre ce problème qui se pose au Togo depuis 25 ans déjà. Mais le triste constat est qu’à l’heure actuelle, on assiste un dialogue de sourds via lequel chacune des deux parties jouent au dilatoire.

Face donc à cette réticence de la classe politique de trouver une solution à cette crise, les religieux charismatiques ont décidé de tout confier à l’eternel Dieu qui ordonne le monde et en qui ils croient. C’est donc dans ce cadre qu’une messe de prière a été célébrée ce dimanche 17 décembre 2017 à l’église charismatique ‘’Saint Esprit’’ à Tokoin Ramco, un quartier situé au sud-est de Lomé.

« Nous sommes tous des togolais et nous ne pouvons pas laisser notre pays sombrer. Éternel m’a révélé via son onction divine d’organiser cette prière spéciale, pour les autorisé du pays, pour le Chef de l’État, pour l’opposition, pour les forces de l’ordre, pour toutes les filles et tous les fils du Togo, afin que la paix reprenne sa place dans la cité », a indiqué Toulabo Séna Komi Bishop de l’église charismatique saint esprit.

Romain 13 verset1 à 2’’tout gouvernement vient de Dieu’’, 1 Timothée chapitre 2verset 1à3 ‘’priez pour vos autorités’’, ce sont là les deux versets que l’homme de Dieu Bishop Toulabo Séna Komi a utilisé pour la célébration de cette messe de prières spéciales pour le Togo.

Dans son homélie, le représentant de Dieu a clairement rappelé que chaque gouvernement vient de Dieu et seul lui en dispose la clé de le faire partir ou non. Cela sous-entend que si alternance au pouvoir devrait y avoir au Togo, seul Dieu en décidera, et non les Hommes. Il appelle ainsi le pouvoir de Faure Gnassingbé et l’opposition avec à sa tète JP Fabre comme chef de fil de l’opposition de confier toutes leurs décisions dans les mains du tout puissant pour que les choses aillent de mieux pour le pays.

« Tous les togolais doivent désormais commencer par prier pour les autorités, quelles soient du pouvoir ou de l’opposition, pour que le Togo redevienne un pays de paix», a-t’il recommandé.

L’église charismatique saint esprit a été créée en 1990 au moment des troubles qui avaient perturbé le pays. Et selon Bishop Toulabo Séna Komi, cette église avait spirituellement joué un grand rôle dans la résolution de la grève illimitée de 1990.

Orlance Lebon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here