Croissance économique : la stratégie numérique togolaise a le vent en poupe

0
63

Par René DOKOU, le 09 Décembre 2022

(IMPARTIAL ACTU)- Les politiques publiques en faveur du numérique participent à la croissance économique des pays. Au Togo, la promotion des technologies se matérialise par la digitalisation des procédures et formalités dans les domaines des services publics et sociaux de base.

Pour le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, « la transition numérique ne peut avoir du sens que lorsque les mutations qu’elle occasionne, bénéficient aux populations ».

Des projets divers

Sur le terrain, plusieurs projets sont initiés et leur mise en œuvre répondent largement aux attentes. Ils modernisent, digitalisent l’administration, renforcent la proximité avec les citoyens, favorisent l’inclusion sociale et financière des populations, promeuvent l’’entrepreneuriat, soutiennent l’électrification rurale et accroissent l’efficacité des acteurs.

Entre autres, il y a Environnement numérique de travail (ENT) dans les lycées techniques et scientifiques, Wifi campus, E-gouvernement, E-village, le compte ECO CCP, le portemonnaie agricole AgriPME, Novissi, Cizo (kit solaire prépayé avec la téléphonie mobile), etc.

Le Togo bien parti pour devenir un hub technologique

Le 18 mars 2022, le Togo a accueilli le premier point d’atterrissage du câble sous-marin de fibre optique Equiano de Google en Afrique. Ce dispositif de dernière génération qui répond aux exigences de la stratégie nationale de transformation numérique, offrira un accès haut débit à internet amélioré et abordable.

L’investissement dans le déploiement du câble sous-marin Equiano va contribuer au développement économique et social du Togo et des pays voisins, à travers l’offre d’une bande passante vingt fois supérieure à celle existante dans la sous-région ouest africaine. Il permettra d’attirer davantage des investissements, promouvoir la culture de start up dynamique au Togo et créer 37 000 nouveaux emplois entre 2022 et 2025.

Stratégie Togo Digital 2025

La stratégie Togo Digital 2025 est axée sur la transformation numérique de l’administration togolaise et le développement accéléré d’une véritable économie numérique. Cette stratégie permet de faciliter les interactions de l’administration publique avec les citoyens par la numérisation progressive des procédures et des formalités. Désormais, le Togo envisage de doter de fibre toutes les lignes électriques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here