Culture : L’icône de la chanson togolaise, Me AGBOTI YAWO fête ses 40 ans de carrière.

0
641

Publié par Woditè DOKOU le 31 août 2018.

(IMPARTIAL ACTU) L’artiste de la chanson togolaise, Me AGBOTI Yawo Mawunam, fête ses quarante années de carrière. A Cette occasion, l’intéressé a donné une conférence de presse de lancement officiel des activités marquant cette célébration, le jeudi 30 août 2018 à Brotherhome à Lomé.

À ses débuts de carrière en 1979, l’icône de la chanson togolaise, Me AGBOTI, a tout de suite emballé le public togolais en particulier et d’Afrique en général avec son tout premier album titré «45 tours». Un an après ce premier succès, il a décroché haut les mains le concours de l’étoile d’or de la chanson togolaise, en 1980.

Son succès dans les années 80 ne marque que le début d’une histoire on ne peut plus réussie. Puisque jusqu’a nos jours, l’artiste est toujours maître du micro et dégage encore plusieurs tubes pleins d’inspirations, d’enseignements et de conseils. Avec ce talent qu’on peut qualifier de divin, AGBOTI Yawo, puisque c’est de lui qu’il s’agit a contribué à la propagande de la musique togolaise dans de nombreux pays tels que le Bénin, Cote d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, France, Allemagne, la Belgique et les USA.

L’artiste, a aujourd’hui à son actif, 84 chansons gravées sur disques, soit un 45 tour, 14 albums et 03 singles. Dans sa vision, il compte entre autres, travailler avec la génération actuelle et celle à venir pour la question d’identité musicale togolaise.

Me AGBOTI Yawo Mawunam est natif de Havé dans le Zio (Togo). Par ses talents de batteur, il a commencé à 15 ans sa carrière en chantant dans un groupe scolaire de kouvé puis au lycée de Tabligbo. L’artiste s’est exhibé quelques années plus tard sur Radio Lomé à l’occasion d’un inter-villes 77, un festival destiné à récompenser les meilleurs artistes du Togo.

Pour la reconnaissance de l’État togolais aux valeurs intrinsèques de Me AGBOTI, le 26 avril 2018, l’artiste a été décoré officier national de mérite de l’ordre du Mono.

L’apothéose des festivités de ses 40 ans d’activités musicales sera marquée par un concert géant au palais des congrès de Lomé le dimanche 02 décembre 2018; l’occasion pour lui de rendre grâce à l’Éternel tout puissant, et exprimer sa gratitude aux autorités et au peuple togolais pour leur soutien.

Orlance Lebon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here