Danyi : le MRC lance les travaux de construction d’un bâtiment de 3 classes à l’EPP Afougbadjè

0
270

Par la Rédaction le 10 Décembre 2020

Écrit par Désiré Kossi.

(IMPARTIAL ACTU)- L’honorable Abass Kaboua, président du parti politique, Mouvement des Républicains Centristes (MRC) a procédé mercredi 9 décembre au lancement des activités de construction d’un bâtiment scolaire de trois classes à EPP Afougbadjè (commune Danyi 1).

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels et de plusieurs conseillers municipaux de la commune.

L’éducation au Togo est en pleine mutation. Mais malgré les efforts des autorités dans ce secteur qui est d’ailleurs prioritaire dans la politique sociale du gouvernement, force est de constater que certaines écoles surtout des localités enclavées sont laissées pour compte.

C’est suite à ce constat que le parti politique le Mouvement des Républicains Centristes (MRC), a décidé de s’engager aux côtés des pouvoirs publics pour faire progresser les choses dans ce secteur. En ce sens, le président du MRC Abass Kaboua, s’est proposé de se mettre au service des élèves et enseignants de la préfecture de Danyi, en les mettant dans de bonnes conditions.

Alors, il a de concert avec ses collaborateurs jugé opportun de construire un bâtiment de classe dans la commune Danyi 1, précisément dans le village de Danyi-Afougbadjè, où l’état des salles de classe ne répond pas aux normes de l’art.

« J’ai déjà vu l’état de l’école primaire que vous avez vu, nous souffrons beaucoup ici et ce sont les paysans même qui ont cotisés pour faire cette école avec deux enseignants seulement. Le directeur est officiel et son adjoint est un EV qui est à ma charge depuis novembre 2018. Il y a deux mois environ la salle de classe construite en paille est tombée. Les villageois m’ont saisi et je leur promis qu’ ils auront de mes nouvelles dans peu de temps. Et c’est suite à ma promesse que je suis venu dans ce village aujourd’hui pour lancer les travaux. » a expliqué Abass Kaboua.

Présent à cette cérémonie, BIENU Yawovi Mawuko, chef du village de Danyi-Afougbadjè a salué la volonté de l’honorable Abass Kaboua et de toute la délégation, pour avoir porté leur choix sur le village d’Afougbadjè (localité située à environ 30 km du chef lieu de la préfecture de Danyi) dans cette période de crise sanitaire pour offrir tout un bâtiment scolaire pour soulager les peines des élèves et des enseignants dès le 03 janvier 2021, soit dès la rentrée après les congés de Noël.

Pour finir le député a promis aux populations de Danyi-Afougbadjè l’électrification de tout le village à base de l’énergie solaire pour que les enfants qui sont dans les classes d’examen puissent étudier en attendant l’intervention de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here