Togo/Décentralisation : état des lieux des acquis de l’appui du ProDeGoL

0
135

Par René DOKOU le 14 août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Un forum national sur les finances locales s’est tenu vendredi 13 août 2021 à Lomé. La rencontre a réuni près de 150 participants issus des ministères clés, de la Cour des comptes, préfets, maires, receveurs municipaux, secrétaires généraux et responsables financiers de 21 communes. Les travaux se sont déroulés autour du thème « Résultats et perspectives de l’accomplissement du PRODEGOL dans le domaine des finances des collectivités territoriales ».

Ce forum est organisé par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union Européenne, mis en oeuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

De fait, la rencontre vise à permettre aux participants, de s’approprier les acquis de l’appui du ProDeGoL et d’en assurer la durabilité à travers le partage des expériences du partenaire dans le domaine de la décentralisation financière et l’amélioration de la gestion des finances des collectivités territoriales.

Ouvrant les travaux, le Directeur de cabinet du ministre en charge de la décentralisation, Baoubadi Bakai a rappelé qu’un rôle de croissance et de compétitivité est dédié aux communes dans la feuille de route 2020-2025 du gouvernement. Ce rôle insiste t-il, ne peut être aisément assumé par ces dernières sans les outils de gestion adaptés aux finances locales. Ces assises vont « contribuer à définir les trajectoires adéquats des appuis du PRODEGOL » dans le cadre du processus.

Pour Joaquín Tasso Vilallonga, Représentant de la Délégation de l’Union Européenne, le financement des collectivités territoriales et de la leur développement, constitue un aspect essentiel qui retient l’attention de la Délégation de l’UE, qui s’est engagée aux côtés de la GIZ à travers le PRODEGOL.

Les travaux des assises ont donc permis de faire le point sur les acquis, les difficultés constatées ainsi que des perspectives d’avenir. Elles ont aussi permis aux acteurs de s’investir à relever les différents défis surtout liés à la décentralisation fiscale, au renforcement des capacités des agents communaux.

Pour finir, le ProDeGoL peut se réjouir d’être aux côtés de 13 communes partenaires, de leur apporter des appuis institutionnels, financiers et surtout de renforcement de capacités. Ainsi, au niveau national, le ProDeGoL a conduit des études techniques sur les finances des CT et sur les options possibles de politique de décentralisation financière. Au plan local, on note des actions de renforcement des capacités des élus, des agents des communes et autres acteurs locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here