Dématérialisation des opérations liées au commerce transfrontalier 

0
92

Par René DOKOU le 16 Août 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo a progressé de 59 places dans les éditions 2019 et 2020 du classement Doing Business qui jauge l’attractivité de l’environnement des affaires dans un pays.

Loin d’être le fruit du hasard, cette performance est le couronnement d’un pack de mesures modernes mises en vigueur sur le territoire pour tendre une main amicale aux opérateurs économiques longtemps contrariés par des démarches quelque peu complexes. Ces réformes qui ont progressivement libéralisé les affaires, touchent plusieurs domaines essentiels de l’économie.

Au Togo, les initiatives prises pour fluidifier le commerce transfrontalier sont diverses : la réduction du temps de délivrance du certificat d’origine à moins de 05 heures ; l’automatisation des demandes d’entrée et de sortie des marchandises en magasin et aire de dédouanement ou d’exportation (MAD/MAE) et en entrepôt ; la réduction du délai de délivrance du Document de frais unique (DFU) par émission et paiement électronique de la facturation ; l’automatisation des formalités liées aux procédures d’enlèvement de marchandise au port (facturation et paiement).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here