Denis KOUDOAGBO au chevet de dix établissements scolaires dans la préfecture d’Agoè-nyivé.

0
508

Publié le 04 octobre 2018.

(IMPARTIAL ACTU)- Qualifié d’homme qui joint les actes à la parole, Denis KOUDOAGBO, président du Réseau de la Diaspora Force de Développement du Togo a encore fait parler de lui à travers un Don de matériels didactiques à dix établissements scolaires de la préfecture d’Agoè-nyivé.

La cérémonie officielle de remise de don au lycée Agoe-nyivé, s’est déroulée le mercredi 03 octobre 2018, sous les yeux d’imminentes personnalités dont le conseiller spécial du chef de l’État en charge des questions de la diaspora Me Pacôme ADJOUROUVI, des professeurs, des proviseurs et directeurs des lycées et collèges de ladite préfecture sans toute fois oublier la présence des chefs traditionnels, gardiens des Us et Coutumes de la préfecture à travers le chef canton d’Agoè-nyivé togbui Hélou Sedjro IV.

Ce don composé de cartons de craies, de papiers rame, des globes terrestres, et des ensembles géométriques pour enseignants, a été offert à 10 établissements dont 7 Lycées et 02 collèges et une école primaire.

Il s’agit bien-sûr des lycées d’Agoè-nyivé, de zanguéra, de toglékopé, d’adéticopé, d’agoe-est, d’Agoè-nord, d’Agoè-nyivé Elavagnon, des CEG Légbassito, d’Agoè-nyivé centre, etde l’EPP vakpossito.

Le proviseur du lycée agoe M.kokou Tangbadja a dans son allocution de circonstance, exprimé la joie qui l’anime d’accueillir la délégation de la diaspora et d’être le premier bénéficiaire, de ce don. Il a par ailleurs félicité le donateur Denis Kodjo KOUDOAGBO pour ce geste tant louable avant de finir en souhaitant que de telles initiatives se perpétuent pour la promotion du système éducatif au Togo.

Pour le président du Réseau de la Diaspora Force du Développement, ce Don est destiné à soutenir la qualité et les efforts des enseignants dans le processus de formation et de l’éducation des élèves, élites de demain.

« Nous sommes mobilisés par le développement que le chef de l’Etat a enclenché dans ce pays. Donc ce don s’inscrit dans son mandat social. Il faut que nous touchions les couches les plus vulnérables, les aider à pouvoir s’épanouir aussi. Nous exhortons le reste de la diaspora à œuvrer ensemble pour que nous aidions le gouvernement. Sous l’impulsion du chef de l’Etat, il y a un grand développement qui s’opère dans ce pays. L’élan que le pays prend dans le sens du développement, c’est extraordinaire. Nous ne pouvons que appuyer le chef de l’Etat, l’encourager et contribuer parce qu’il y a des secteurs porteurs dans lesquels la diaspora peut investir. Aujourd’hui nous sommes venus appuyer l’éducation, d’autres actions vont suivre », a laissé entendre M. Denis Kodjo Koudoagbo, natif d’Agoè-Nyivé et premier responsable du Réseau Diaspora Force de Développement du Togo.

Selon Pacôme ADJOUROUVI, conseiller spécial du chef de l’État sur les questions relatives à la diaspora, il est de bonne guerre que ce projet bénéficie de son soutien.
« C’est une bonne œuvre. Je suis venu soutenir une action qui vise à renforcer l’instruction, à œuvrer au développement du pays et qui s’inscrit dans le mandat social du chef de l’État. Tout ce qui peut contribuer à faire reculer la pauvreté, à faire reculer l’ignorance doit être encouragé » a-t-il clamé haut et fort.

Une telle action de la part du natif d’Agoè-nyivé ne serait pas la dernière du genre, car d’autres œuvres de même nature sont prévues dans les jours et mois avenirs pour toujours soutenir le chef de l’État dans son mandat dit social.

Ben TCHA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here