Diplomatie : focus sur la visite officielle de Gerd Müller au Togo

0
117

Par la Rédaction le 15 juin 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Le ministre de la coopération économique et du développement de la République Fédérale d’Allemagne, Gérd Müller a été reçu lundi 14 juin 2021, au palais de la présidence togolaise par S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République. Après cette visite, le ministre allemand a multiplié les rencontres dans le cadre de sa visite officielle.

En visite officielle de trois (3) jours, le ministre allemand est arrivé au Togo depuis dimanche 13 juin. Dr Gerd Müller a selon son cahier de charges rencontré le chef de l’État togolais pour échanger sur plusieurs sujets entre autres les réformes sur la situation de la sous-région (Cas de CEDEAO, le Mali et le Tchad) et également parlé de partenariat entre le Togo et son pays.

Juste après les échanges avec le Chef de l’État togolais, De Gerd Müller a rencontré Robert Dussey, ministre en charge des affaires étrangères. Avec qui, il a signé la Déclaration d’intention conjointe du Partenariat pour les réformes ainsi que le procès verbal des dernières négociations intergouvernementales.

Ensuite, au sortir de cette rencontre avec le diplomate togolais, Dr Müller, s’est rendu dans les locaux de l’Institut National d’Hygiène (INH) pour toucher du doigt, le travail abattu dans le cadre de la lutte contre la pandémie. En cela, il a offert 30 respirateurs et 5.000 oxymètres au ministre de la santé, afin de soutenir le Togo dans la lutte contre le coronavirus.

Pour le ministre allemand, ce don traduit une fois encore, l’engagement de son pays à accompagner les efforts du Togo dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
« Vous n’êtes pas seuls dans la lutte contre la Covid-19. Nous sommes prêts à vous soutenir. Nous focalisons actuellement notre lutte contre la Covid-19, à travers ce don de respirateurs et d’équipement de laboratoires Dans cette lutte, l’Allemagne a réagi rapidement en mettant à la disposition du Togo, 10 millions d’euros pour élargir les capacités des laboratoires de dépistage et soutenir le personnel médical. Nous sommes prêts à poursuivre ce soutien. Nous allons également continuer à soutenir le Togo concernant la mise sur pied d’un nouveau centre à Kara, puisqu’il est très important d’améliorer l’accès au service de santé notamment dans les zones rurales », a laissé entendre Dr Müller.

Dans la soirée de cette journée de lundi, Gerd Müller a posé la première pierre sur la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), en compagnie de la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé. La PIA, faut-il le rappeler est une plateforme inaugurée par le président de la République 06 juin dernier.

Ce mardi 15 juin 2021, le ministre allemand sera dans la préfecture de Zio. Là-bas, Gerd Müller va selon son agenda fournir des produits de fabrication locale et d’exportation aux responsables d’une coopérative agricole à Gbatopé après leur échange. Il ne partira pas sans rencontrer les responsables de l’entreprise de transformation locale à l’instar de Tropic Bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here