Diplomatie : Le nouvel Ambassadeur du Togo auprès du Ghana a présenté ses lettres de créances à Nana Akufo-Addo

0
375

Par IMPARTIAL ACTU le 1er Février 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le Colonel Panassa Awoki, nommé comme nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Togolaise auprès de la République Ghanéenne en novembre 2019 par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a officiellement pris fonction lundi 27 janvier dernier après la traditionnelle cérémonie de présentation des lettres de créances.

Ses lettres de créances ont été reçues par le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo en personne qui a reçu les lettres de créances. C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais de la présidence Jubilée House, en présence de Madame le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana et des membres du cabinet du Président de la République du Ghana.

Juste après la cérémonie d’honneur rendu au nouvel ambassadeur, marquée par l’exécution des hymnes nationales du Togo et du Ghana et la montée simultanée des drapeaux des deux pays. le nouvel Ambassadeur du Togo a échangé quelques minutes avec le Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo pour lui présenter ses félicitations en ayant de recevoir ses lettres de créances avant de lui transmettre les salutations fraternelles de son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé et la haute estime que celui-ci a pour lui.

Le nouvel ambassadeur du Togo au Ghana a ensuite fait part de la détermination de Faure Essozimna Gnassingbé à œuvrer davantage, au renforcement des excellences relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, ainsi que les liens de fraternité et de solidarité qui existent entre nos deux peuples, liés par l’histoire et la géographie.

Par ailleurs, l’Ambassadeur du Togo au Ghana, a profité de cette occasion pour décliner sa mission au chef de l’État du Ghana. Laquelle mission consiste à œuvrer au renforcement des relations qui lient les deux pays frères, en vue de la préservation de la Paix pour le développement harmonieux des deux pays ainsi que le bien-être de leurs populations respectives. Le colonel PANASSA a en outre exprimé à Son Excellence Nana Akufo-Ado, ses remerciements pour le rôle important qu’il a eu à jouer, à travers son implication personnelle, en tant que co-facilitateur de la CEDEAO, dans le processus de résolution de la crise politique au Togo.

Une implication qui a permis un heureux dénouement de la crise et une évolution positive de la situation politique avec la tenue dans la paix des élections législatives de décembre 2018, la modification de la constitution en mai 2019 et l’organisation réussie des élections municipales en juin 2019. Parlant de la présidentielle du 22 février prochain, le nouvel ambassadeur du Togo au Ghana, a rassuré Son Excellence Nana Akufo-Addo de la ferme volonté du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé et de sob Gouvernement à œuvrer pour que cette élection se déroule dans la paix et la transparence avant de souhaiter que la présidentielle du Ghana qui aura lieu en décembre 2020, se déroule également dans la paix, de manière qu’à l’issue de ces consultations, nos deux pays continuent de jouir de cette paix, gage de développement avant d’exprimer ses compliments à Son Excellence Monsieur Nana Akufo-Addo pour son rôle et son leadership dans la mise en place et l’opérationnalisation, en bonne intelligence des pays impliqués de l’initiative d’Accra, qui est un mécanisme de prévention, d’anticipation et d’action contre le terroriste, l’extrémisme violent, et la criminalité transfrontalière qui menacent dangereusement la paix, la sécurité et la stabilité des pays de notre sous-région.

Le Chef de l’État Ghanéen Nana Akufo-Addo a son tour félicité le nouvel Ambassadeur pour sa nomination comme Ambassadeur du Togo au Ghana et lui a souhaité la cordiale bienvenue dans son pays avant de lui faire comprendre que cette nomination est la marque de confiance placée en lui par le président Faure Essozimna Gnassingbé, et qu’il ne doute pas qu’il accomplira une bonne mission dans l’intérêt des deux pays.
Il a ensuite rappelé la longue histoire commune qui existe entre le Togo et le Ghana ainsi que lui-même et Son homologue Faure Essozimna Gnassingbé, qui entretiennent des relations plus que fraternelles faites d’estime réciproque.

Par ailleurs, Nana Akufo-Ado a demandé à l’Ambassadeur de transmettre ses sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour le soutien inestimable qu’il a apporté à la candidature du Ghana pour abriter le siège de la Zone de Libre Echange du Continent Africain( ZLECAF), ce qui honore énormément son pays, qui a ainsi pour la première fois de son histoire le siège d’une organisation panafricaine sur son sol.
Le Président de la République Ghanéenne a pour conclure demandé de transmettre particulièrement ses amitiés à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et de le rassurer de sa disponibilité à poursuivre avec lui les efforts dans la lutte contre le fléau du terrorisme qui menace l’avenir de nos pays et de notre continent. Concernant l’élection présidentielle du 22 février prochain au Togo, Nana Akufo-Ado a souhaité qu’elle se déroule dans la paix et la cohésion nationale.

La cérémonie s’est achevée par un toast du président Akufo-Addo à l’intention de l’Ambassadeur à qui, il a réitéré ses félicitations, puis lui a souhaité bonne chance pour sa mission en tant qu’Ambassadeur du Togo au Ghana en formulant les vœux que l’amitié et la coopération entre les deux pays aillent de l’avant en vue de la préservation de la paix et la prospérité partagée. Une signature du Livre d’or par l’Ambassadeur a mis fin à cette cérémonie de présentation des lettres de créances.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here