Diplomatie : Les relations entre le Congo Brazzaville et le Togo, désormais officialisées.

0
644

 

Publié le 15 Avril 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Le consulat honoraire de la République congolaise en terre togolaise, a été installé vendredi 12 avril 2019. L’événement a été présidé par des représentants des pays de la République du Congo et ceux de la République Togolaise. Le premier responsable de ladite institution a pour nom, Mme Anne Marie EUSOBIO épouse GBIKPI-AGAMA.

Étaient présents à cette cérémonie d’installation plusieurs personnalités et membres des corps diplomatiques et consulaires. Don, Kommabou FANDJINOU, Secrétaire général du ministère chargé des affaires étrangères du Togo; Cyr Bertrand OFFOUNDZA, directeur de la chancellerie, des privilèges et Immunités diplomatiques du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Etranger.

Selon Kommabou FANDJINOU, le représentant du ministre des affaires étrangères, cet consulat est venu à point nommé. Car celui ci va encore une fois renforcer l’amitié entre les deux pays. Il a par ailleurs salué la confiance faites par le présent Faure Gnassingbé et son homologue du Congo, Dénis Sassou Nguesso à la consule. Le consulat du Congo et son personnel ont reçu le soutien du gouvernement togolais.
« À toi Mme Anne-Marie et à toute ton équipe, je vous souhaite bon vent. Et j’espère que vous allez représenter valablement représenter le Congo Brazzaville en terre togolaise » a-t-il lancé.

À tout seigneur tout honneur.Mme Anne Marie a, d’entrée de jeu, exprimé sa gratitude aux Présidents Dénis Sassou Nguesso, du Congo et Faure Gnassingbé du Togo, pour la confiance faite à sa personnalité.

« Après la création de ce consulat qui, bon gré mal gré, fonctionne depuis quelques années, il était fondamental de le scarifier au respect d’une tradition solennelle propre au monde diplomatique. Dans notre contexte, la solennité s’impose par le sens et la portée qu’elle revêt. Elle est porteuse de messages forts qui surpassent la logique superficielle des symboles », a laissé entendre Mme Anne Marie EUSOBIO.

« En premier lieu, elle porte le message de la légitimité qui induit la transparence et passe par l’implication de la communauté dans toute initiative, y compris celle-ci. En second lieu, cette solennité fait droit à la reconnaissance que méritent toutes les personnes qui ont contribué à la tenue effective de la présente cérémonie »., a-t-elle poursuivi.

Pour finir la consulte a salué le son soutien que lui a porté son cher époux, M. Clixite GBIKPI AGAMAH.

Pour rappel, le Consulat est en composé de cinq membres qui seront là pour servir les populations jour et nuit, selon la consule.

Désiré KOSSI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here