Doing Business : l’arrêt de la publication n’est en rien une catastrophe pour le Togo

0
135

Par René DOKOU le 21 Septembre 2021

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo n’a jamais reposé ses efforts consentis en matière de l’amélioration du climat des affaires sur une étude annuelle. Toute la politique d’investissement menée par le pays est basée sur la volonté des décideurs de faire du Togo un hub régional pour les services et la transformation.

C’est en ce sens, que la décision prise par la Banque mondiale, la semaine dernière de ne plus publier son emblématique rapport Doing Business, n’affecte en rien Lomé 2.

Pour les gouvernants togolais, Doing Business était un simple indicateur des performances économiques et un baromètre sur l’amélioration du climat des affaires.

En clair, il s’agit d’une étude annuelle qui évalue le climat des affaires et de l’investissement dans 190 pays. De fait, une poignée de pays aurait fait pression sur l’institution pour obtenir un meilleur classement. Ce qui n’enlève rien à la crédibilité des résultats publiés depuis 17 ans.

Mais rappelons le, l’arrêt de la publication est loin d’être une catastrophe pour le Togo.

Les investisseurs ont à leur disposition de nombreuses enquêtes; ils s’appuient également sur l’expertise des institutions financières et des cabinets d’avocats spécialisés pour se faire une idée du potentiel offert par le marché togolais.

Les récents projets lancés au Togo (centrale thermique et solaire, plateforme industrielle …) en sont la démonstration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here