Éducation : revue sectorielle conjointe et bilan des activités de 2021 et 2022 en cours à Lomé

0
171

Par René DOKOU, le 14 Novembre 2023

(IMPARTIAL ACTU)- Les acteurs du secteur éducatif togolais sont en conclave à Lomé pour une durée de trois (03) jours (du 14 au 16 novembre 2023. Au menu de cette rencontre, la revue sectorielle conjointe du secteur de l’éducation du Togo couplée, du bilan des activités réalisées entre 2021 et 2022. Organisée par le Plan Sectoriel de l’Éducation au Togo, la rencontre a été ouverte par Prof Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire et technique.

Le dispositif de suivi-évaluation du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2020-2030 a prévu l’organisation des revues conjointes chaque année pour s’assurer de l’état d’avancement de sa mise en œuvre.

La COVID-19, le frein temporaire !!

Mais la survenue en 2020 de la pandémie au Coronavirus qui a entraîné la fermeture des établissements scolaires et universitaires, a affecté le fonctionnement normal de l’administration scolaire. L’avènement de cette crise sanitaire a changé l’ordre normal de mise en œuvre des activités du PSE, et particulièrement l’organisation régulière des revues sectorielles conjointes.

Retour à la normale

Ainsi cette année 2023, en plus de rendre compte des réalisations physiques et financières des années 2021 et 2022 pendant la revue, les ministères sectoriels ont proposé trois (03) thématiques pour le secteur. Aussi, chaque sous-secteur présentera, en même temps que ses réalisations, les indicateurs de suivi des objectifs de scolarisation et de formation tels que proposés dans le modèle de simulation.

Selon les explications du Prof Séna Yawo AKAKPO-NUMADO, Secrétaire Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Éducation au Togo, le contexte du système éducatif togolais entre 2021 et 2022 a été fragilisé par la pandémie au coronavirus. Mais nettement l’environnement économique du pays a été amélioré, ce qui a porté le taux de croissance économique de plus de 6%. Cette santé économique a permis au système éducatif de bénéficier de financements suffisants pour améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance du système éducatif.

Le système éducatif sur la bonne voie

La mise en œuvre des différentes politiques éducatives ont balisé la voie à l’inscription d’un grand nombre d’enfants dans les écoles à tous les niveaux et même facilité la formation des enseignants. Allusion est ainsi faite à ce niveau à la réouverture des Écoles Normales des Professeurs d’École, la mise à disposition de ressources éducatives ainsi que des réformes facilitant le renforcement de la scolarisation à tous les niveaux du système éducatif.

“Nous allons faire un bilan sous-secteur par sous-secteur, pour voir les activités qui ont été concrètement menées au cours des deux dernières années en lien avec les cibles prévues et voir s’il y a encore des goulots d’étranglement qui gênent la mise en œuvre parfaite des objectifs sectoriels. Il s’agit de voir s’il y a une amélioration d’un accès équitable de tous les enfants dans nos écoles, et vérifier si la gouvernance du système est plus efficace et plus efficiente”

Des défis restent-ils à relever ?

Dans les prévisions du ministère en charge des enseignements primaire et secondaire plus de 3 millions d’enfants sont attendus à l’école durant ces deux dernières années. Mais cet objectif n’est pas atteint. Ce qui voudrait dire selon Prof Séna Yawo AKAKPO-NUMADO, Secrétaire Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Éducation au Togo, le contexte du système éducatif togolais qu’il y a encore des enfants non scolarisés.

Les travaux de cette revue connaîtront leur épilogue le jeudi prochain. Mais il faut retenir qu’à la fin, un aide-mémoire sera élaboré et rendu disponible par le STP, après son endossement par le Gouvernement et les PTF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here