Électricité : Vers l’équipement de 555.000 ménages de kits solaires individuels.

0
198

Par Impartial Actu le 18 Juillet 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Dans sa nouvelle stratégie d’électrification qui couvre la période 2018-2030, le Togo dispose d’un plan ambitieux porté par un mix énergétique qui vise un taux d’intégration de 50% des énergies renouvelables, en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD).

Le plan offre un cadre juridique et règlementaire, attractif aux investissements dans ce sous-secteur et va permettre de répondre de façon efficiente aux défis liés aux activités de production, de commercialisation et d’utilisation de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables.

Importance
Le dispositif prépare le Togo aux investissements et au développement des technologies disruptives en matière d’énergies propres, contribuera à la réduction de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur en augmentant les capacités nationales d’approvisionnement en énergie. A l’horizon 2030, il sera question de concrétiser la feuille de route qui ambitionne d’assurer un meilleur accès de tous aux services énergétiques modernes.

Pour y parvenir, le pays passera entre autres par l’installation de plus de 300 mini-centrales solaires via le partenariat public-privé, l’équipement de 555.000 ménages par des kits solaires individuels ainsi que le développement des centrales hydroélectriques.

Par ailleurs, cette disposition ouvre des perspectives de soutien et d’accompagnement à la mise en œuvre de la politique énergétique, conformément au point 7 des Objectifs de développement durable qui préconise l’accès de tous à une énergie propre, de qualité, à un coût abordable et qui préserve l’environnement.

David Tisserand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here