Électrification au Togo : 50, 75 et 100%, objectifs à court, moyen et long terme

0
86

Par René DOKOU le 21 août

(IMPARTIAL ACTU)- A l’horizon 2030, le Togo veut garantir aux populations un accès universel à l’électricité de qualité. Cette lutte acharnée menée depuis 2005 par le président de la République Faure Gnassingbé, porte ses fruits. Le pays a déjà fait la moitié du chemin puisque le taux d’électrification national se situe à 50% aujourd’hui.

Comme planifié dans la feuille de route gouvernementale (2020-2025), ce taux sera amélioré grâce à une stratégie d’accès universel déjà élaborée afin de faciliter l’accès de tous à l’électricité quelle que soit la localisation. Au total, 06 unités de production (solaires et hydroélectriques) seront construites.

A travers Cizo, projet d’électrification rurale lancé en 2017, le Togo entend faciliter l’accès à l’énergie de 300 000 foyers (1 500 000 habitants) en 05 ans via les kits solaires domestiques financés en mode Pay-As-You-Go, équiper 1 000 centres de santé et 3 000 petites exploitations agricoles en kits solaires individuels ou d’irrigation. A côté de cela, les dirigeants mettent les moyens en place pour maintenir le programme de chèque solaire de 2 000 francs mis à disposition des foyers.

Au moins, 120 000 lampadaires solaires seront installés dans les zones rurales. Eu égard à ces objectifs colossaux, on peut affirmer sans crainte de se gourrer, que le Togo voit grand en matière d’électricité.

PARTAGER
Article précédentFSB, un projet de plusieurs milliards
Article suivantTogo, un système éducatif métamorphosé
René DOKOU je suis juriste de formation, et je fais du journalisme une passion. Je m'intéresse aux sujets d'ordre général, mais j'ai un penchant pour le sport. Impartialactu.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here