Électrification nationale : Le Togo a-t’il assuré sa transition énergétique ?

0
359
Ein Hochspannungsmasten für Strom vor blauem Himmel und Sonnenstrahlen

Par Impartial Actu le 10 Juin 2020.

(IMPARTIAL ACTU)- Le Togo a fourni moult efforts pour transformer son modèle de production et de consommation énergétique. C’est ainsi que le pays dirigé par Faure Gnassingbé, a réalisé un mix énergétique cohérent, pour peu à peu se passer des énergies fossiles. Cette transition n’aboutira que si les consciences se transforment profondément ainsi que les usages, ce qui implique notamment de se tourner vers les énergies renouvelables.

Cela impose donc une modification radicale de la politique énergétique en passant d’une approche orientée vers la demande à une politique déterminée par l’offre et en décentralisant progressivement la production.

Devant cette exigence, les autorités togolaises, n’ont aucunement pas lésiné sur les moyens, à mettre en oeuvre pour atteindre les résultats escomptés.

Une transition énergétique assurée

Déjà, le Togo compte plusieurs mini-réseaux opérationnels, précisément dans le village de Sikpé-Afidégnon où BBOXX a lancé le concept de la « Communauté connectée de demain ».

Les manœuvres ont été lancées pour l’électrification de 317 localités afin de mettre l’électricité à la disposition de 45.000 personnes.

Au total, 550.000 ménages devraient être équipés de kits solaires individuels au cours des 10 prochaines années.

Thibault Montagnard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here