Elim CAN 2019: Ça passe pour le Bénin , le Togo doit attendre 2021.

0
510

Publié le 25 Mars 2019.

(IMPARTIAL ACTU)- Emmanuel Adebayor et ses coéquipiers ne seront pas en Egypte en Juin et juillet prochains pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations. Après 2017, les hommes du sorcier blanc Claude-Marie Le Roy, ont loupé l’opportunité de se qualifier pour la compétition de 2019, en s’inclinant 2-1 au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou dimanche 24 mars 2019, face aux Écureuils du Bénin. C’était à l’occasion de la 6 ème et ultime journée des matches qualificatifs pour la CAN 2019 qu’abrite le pays des pharaons.

Après seulement 12 minutes de jeu, les Éperviers ont concédé le premier but, suite à une erreur monumentale commise dans les 20 derniers mètres de la surface de vérité togolaise. David Djigla l’attaquant béninois en profite pour aller crucifier un certain Bassa Djeri quasiment en vacance dans les cages togolais.

Après une première mi-temps très figée en qualité de jeu, le sélectionneur Togolais a décidé de sortir après la pause un certain Gilles Sunu inexistant, pour faire entrer l’attaquant de Renaissance Berkane Laba Fo-doh. Une entrée qui a permis aux Éperviers de retrouver leurs sensations, en mettant le pied sur le ballon. La domination togolaise a été récompensée à la 71 minute, grâce au but égalisateur inscrit par l’ancien joueur des Spurs Emmanuel Adebayor.

Les multiples assauts blancs au cœur jaune des éperviers ont failli glacé les 26.000 supporters béninois, mais la défense mise en place par Michel Dussuet a réussi à écarter à chaque fois les tentative des togolais. Une série d’occasions vendangées qui a tout de suite payé, puisque les béninois ont sur un contre très bien négocié, inscrit le second but, qui envoie directement le Bénin en Egypte. Steve Mounié est passé par là à la 83ème minute.

« La déception est là et elle est énorme. Mais c’est le football. Il ne pouvait y avoir qu’un pays qualifié ce soir et ça a été le Bénin. Félicitations aux Béninois et espérons qu’ils fassent une belle Coupe d’Afrique des nations. Qu’on le veuille ou non, on reste des voisins. On sera donc dans l’obligation de les soutenir cet été. En plus, ils vont récupérer des joueurs-clés comme Stéphane Sessègnon ou Mickaël Poté. Espérons que cette équipe aille vraiment loin à la CAN 2019″, a dévoilé Emmanuel Adebayor le capitaine des éperviers du Togo après la rencontre.

Le sélectionneur des Éperviers était certes déçu de l’élimination, mais a tenu à féliciter les béninois pour leur brillante qualification. En ce qui concerne son avenir dans le nid des Éperviers, il relativise.
 » Je n’ai pas réussi à qualifier le Togo pour la deuxième consécutive. Mais mon avenir n’est pas la chose la plus importante » a-t-il laissé entendre.

Thibault MONTAGNARD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here